Bilan

Le groupe vaudois PHIDA intègre la plateforme Architectes.ch

La holding d’Alain Joseph, ancien patron du Lausanne Sport s’associe avec la plateforme d’architecture de Laurent Guillemin.

Administrateurs de PHIDA, les frères Yves (à gauche) et Alain (à droite) Joseph ont confié au CEO Bastien Sauve la tâche d'intégrer d’EDIDA.

Crédits: DR

Ce printemps, la holding PHIDA Groupe a intégré la plateforme digitale vaudoise Architectes.ch, en devenant actionnaire minoritaire de sa société éditrice EDIDA. Le CEO du groupe, Bastien Sauve relate: «Notre administrateur Alain Joseph et Laurent Guillemin, le patron d’EDIDA, sont des amis de longue date. Lorsque le père de Laurent a passé la main à son fils, cette étape a été l’occasion d’effectuer un rapprochement aux deux sociétés. Cette intégration débouche sur d’importantes synergies.»

Familier du public pour avoir été propriétaire du club de football Lausanne-Sport de 2013 à 2017, Alain Joseph est aussi un entrepreneur reconnu qui a fait prospérer la firme G. Dentan. Avec son frère Yves, il a repris cette entreprise familiale en 1998. Alain et Yves Joseph sont aujourd’hui les administrateurs d’un groupe d’une vingtaine de sociétés qui emploie au total 450 collaborateurs. Renommé PHIDA Groupe au 1er avril 2021 (nom issu des initiales de leurs parents Philippe et Danielle), le groupe est actif dans quatre domaines: la construction, l’évènementiel, le service et l’investissement dans des startups.

4000 entrées sous formes de reportages, liens et informations

De son côté, la plateforme digitale Architectes.ch développe avec Architecture & Construction une base de données unique en Suisse. L’annuaire est destiné autant aux professionnels qu’aux particuliers. Cette entité forte d’une quinzaine de personnes recense la plupart des entreprises actives dans le domaine du bâti et leurs réalisations. Spécialisée dans les domaines de l’édition print & online, EDIDA se distingue aussi par ses compétences dans la communication digitale.

Premièrement, les références d’EDIDA dans le domaine du bâti en Suisse, deuxièmement, la présence de PHIDA depuis 90 ans dans le milieu de la construction romand et troisièmement, le savoir-faire des deux entités dans le marketing et la communication constituent les éléments clés de l’association des deux groupes. Bastien Sauve reprend: «PHIDA se profile dans le secteur de l’événementiel par le biais de la société Grand Chelem Event. Propriété du Groupe depuis 2015, elle organise entre autres le Festival Lausanne Lumières et le Swiss Open Gstaad. PHIDA possède également une antenne en Suisse allemande HSM (Human Sports Management) qui détient le Marathon de Zurich.»

Restant actionnaire majoritaire d’EDIDA, Laurent Guillemin commente: «Avec plus de 4000 entrées sous formes de reportages, liens et informations dans le domaine de l’architecture, notre plateforme a tout à gagner dans cette alliance avec PHIDA. Nous avions reçu plusieurs offres et nous avons préféré celle-ci car elle nous permettra de renforcer notre présence sur le marché dans une vision stratégique à long terme. Notre équipe va déménager dans les locaux de PHIDA, qui se trouvent à Renens, comme les nôtres. Il n’y aura pas de suppression de postes. Au contraire, nous comptons plutôt créer des emplois.» Les montants liés à la transaction n’ont pas été divulgués.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."