Le groupe M3 se redimensionne et n’ouvrira pas ses restaurants avant juin
Le groupe genevois dont l’ambition est d’acquérir une cinquantaine de restaurants sur Genève licencie 14 collaborateurs et ne rouvrira pas avant le mois de juin.

Abdallah Chatila avait affiché sa volonté d'acquérir une cinquantaine d'établissements sur Genève à travers le groupe M3.
Crédits: DREn septembre dernier, M3 Restaurants inaugurait Home, son nouveau restaurant situé au cœur de Meyrin Centre. Détenu par Abdallah Chatila, le groupe ambitionne d’acquérir une cinquantaine d’établissements sur Genève en investissant plus de 100 millions de francs.
M3, qui a déjà racheté le Cheval Blanc à Vandoeuvres, le Vallon à Conches, le Sesflo à Florissant, Duchessa à la place Neuve ou encore Hamburger Foundation précise toutefois qu’il n’a rien acquis depuis le mois de mars 2020.
Suite au lockdown dû à la pandémie, le groupe a gelé ses acquisitions dans le secteur de la restauration.
Une stratégie reportée dans le temps
Alors que les normes sanitaires ont contraint les restaurateurs à fermer leurs établissements, le groupe M3 assure que ses ambitions – l’acquisition d’autres restaurants - n’ont pas été revues à la baisse mais reportées dans le temps. L’ouverture de ses deux hôtels qui devaient avoir lieu en janvier de cette année est désormais prévue pour janvier 2022. Le groupe a cependant dû se séparer de quatorze collaborateurs dans le pôle restaurant-hospitality qui en comprend 400. M3 Restaurants a également décidé de ne pas rouvrir ses établissements avant le mois de juin.
«Nous ne voulons pas prendre le risque de devoir refermer encore une fois après l’ouverture potentielle de fin février», explique le porte-parole du groupe Fabrice Eggly. «Nous préférons rester prudents en rouvrant nos restaurants qu’à partir de l’été».
Situation dramatique pour le secteur
Le secteur de la restauration vit des moments dramatiques. Gastrosuisse a plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme. Le secteur pourrait perdre jusqu’à 100'000 emplois à brève échéance à cause du coronavirus. D’ici la fin mars, la moitié de tous les établissements de l’hôtellerie-restauration feront faillite s’ils ne reçoivent pas dès maintenant une indemnisation financière prévient la plus grande association patronale de l’hôtellerie-restauration suisse suite à une enquête qu’elle a réalisée auprès de ses membres. «Sans compensation financière immédiate, la branche va périr». GastroSuisse exige du Conseil fédéral une indemnisation financière immédiate et sans complications.