Bilan

Le design chaux-de-fonnier récompensé

Face à des cabinets de design londoniens, new-yorkais ou encore parisiens, les Chaux-de-Fonniers de Multiple Global Design ont été récompensés fin mars. Ils ont obtenu un «Red Dot Award» pour leur machine Dolce Gusto, livrée à Nestlé.

Quand le contenant est au service du contenu: les designers ont fort à faire pour innover tout en préservant les produits.

Crédits: DR

Un bureau chaux-de-fonnier a remporté un Red Dot Award pour le design d’une machine à café. Multiple Global Design a travaillé sur la machine Infinissima de Dolce Gusto, en y incorporant le signe de l’infini. Les «Red Dot Awards» récompensent les plus beaux visuels dans une multitude de catégories, parmi lesquelles les objets ménagers, les équipements industriels, les lampes ou encore les vélos et équipements cyclistes. Ils sont décernés par un jury du centre de design basé à Essen, en Allemagne. Rien qu'en 2018, plus de 6300 innovations provenant de 59 pays ont été soumises aux experts.

image001
Source: Multiple Global.



La récompense est donc prestigieuse. Surtout, elle vient saluer un travail d’équipe de longue haleine. «Souvent il y a plusieurs années d’études pour le réaliser. A l’interne beaucoup de corps de métier comme les ingénieurs, les prototypistes et les imageurs sont aussi très sollicités» précise Pierre Struzka, un des lead designer du bureau. 

Force de frappe maximale

Même si ce sont principalement les commandes qui témoignent de la satisfaction des clients, ce genre de prix fait plaisir. «Cela veut dire que nous avons fait un bon travail, c’est assez gratifiant». De son côté, Eric Tissot insiste sur les répercussions extérieurs des distinctions en design. «Cela peut être un argument de vente. C’est ensuite à la marque de choisir si elle veut le mentionner ou non».

Le marketing & communication manager de la firme chaux-de-fonnière confirme que Nestlé est un client important. «Nous travaillons étroitement ensemble depuis plusieurs années, y compris dans le design prospectif» avance-t-il. Une collaboration qui se révèle fructueuse tant pour la multinationale que pour le bureau neuchâtelois. Elle permet de mettre au point designs originaux et primés dans le milieu, et ainsi d’asseoir la réputation d’une société déjà bien perçue. «Nous avons des designers qui viennent de partout» explique Eric Tissot. «La plupart vient de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), et d’autres personnes originaires de bien plus loin nous demandent régulièrement des stages».

Cérémonie en juillet

Des représentants de Multiple Global Design iront chercher leur prix durant le mois de juillet en Allemagne. «Cela ressemble aux Oscars» relève le designer. Les experts, d’Apple, Samsung ou d’LG rivalisent avec des cabinets du monde entier. Tous se retrouvent pour venir chercher leur distinction et discuter de leurs dernières idées, lors d’une réunion d’envergure. «C’est vraiment stimulant, car nous passons beaucoup d’heures à chercher des solutions» note encore le Chaux-de-Fonnier.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."