Bilan

LafargeHolcim vise des synergies de 1,4 milliard dans trois ans

Le groupe fusionné LafargeHolcim entend articuler son action autour de cinq axes principaux lors de la première phase d'intégration.

Le groupe helvético-français entend opérer sa transformation commerciale par l'innovation et réussir l'intégration des deux sociétés dans la nouvelle entité en créant une "nouvelle culture".

Crédits: Keystone

Le nouveau géant mondial du ciment LafargeHolcim se fixe un objectif de synergies de 1,4 mrd EUR dans les trois prochaines années. Le groupe fusionné entend articuler son action autour de cinq axes principaux lors de la première phase d'intégration, indique-t-il mercredi. Les premiers résultats combinés du français Lafarge et du saint-gallois Holcim seront présentés à l'issue du troisième trimestre.

LafargeHolcim s'est fixé cinq priorités, dont dégager des synergies de 1,4 mrd EUR dans trois ans. L'allocation du capital fera l'objet d'une approche "rigoureuse" avec un réduction du montant global des investissements. Le groupe helvético-français entend opérer sa transformation commerciale par l'innovation et réussir l'intégration des deux sociétés dans la nouvelle entité en créant une "nouvelle culture". Enfin, LafargeHolcim souligne vouloir mettre la santé et la sécurité "au coeur de l'organisation".

Ce départ "est un jour passionnant pour l'entreprise", s'est enthousiasmé le directeur général (CEO) Eric Olson lors d'une conférence de presse à Zurich. M. Olson s'est présenté en matinée aux employés de Holcim à Zurich et Holderbank. Il sera à Paris dans l'après-midi. "Nous sommes clairement en tête dans le secteur des matériaux de construction", a-t-il surenchéri.

Le patron du géant du ciment a fixé des délais précis pour le processus d'intégration. "Au cours des 100 premiers jours, nous allons mettre tous ces sujets en route et planifier la suite", a expliqué le CEO. Les premiers résultats devraient être présentés dans le courant de l'année, lors d'une journée des investisseurs.

DÉLAI DE 1000 JOURS POUR LES SYNERGIES

Après 300 jours, les plans élaborés précédemment devraient être implémentés et les changements organisationnels complétés. La fin de l'intégration est prévue dans un délai de 500 jours. Les synergies, attendues à hauteur de 1,4 mrd CHF, devraient être atteintes après une période de 1000 jours.

De nouvelles suppressions de poste sont attendues, après celles déjà annoncés par Holcim en Suisse et Lafarge en France, a précisé M. Olson. Des détails seront communiqués ultérieurement.

Les résultats semestriels, qui seront présentés le 29 juillet, feront encore l'objet d'un traitement séparé entre les deux composantes du nouveau groupe. Des chiffres combinés seront présentés pour la première fois au troisième trimestre.

Holcim et Lafarge ont finalisé vendredi dernier leur fusion et lancé dans la foulée le nouveau groupe intitulé LafargeHolcim. Toutes les conditions de réalisation de la fusion ont été remplies avec la fin de l'offre publique d'échange et l'émission de nouvelles actions LafargeHolcim aux actionnaires de Lafarge.

Les nouveaux titres LafargeHolcim sont négociés depuis mardi à la Bourse suisse SIX et à Euronext Paris. L'action a fini en hausse de 0,1% à 75,10 CHF, dans un SMI en progression de 0,09%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."