Bilan

LafargeHolcim cède des actifs en Inde pour 750 millions de francs

LafargeHolcim a annoncé lundi avoir cédé au conglomérat indien Birla Corporation un ensemble d'actifs pour 750 millions de francs. Cette opération permettra de réduire l'endettement du groupe.

La cession d'un ensemble d'actifs en Inde pour 750 mio CHF permettra au groupe franco-suisse de réduire son endettement.

Crédits: DR

Le cimentier LafargeHolcim a annoncé lundi avoir conclu un accord avec le conglomérat indien Birla Corporation pour la cession d'un ensemble d'actifs en Inde pour 50 mrd de roupies (750 mio CHF). L'opération permettra de réduire l'endettement du groupe franco-suisse fraîchement fusionné.

L'accord, qui est soumis au feu vert de la Commission de la concurrence indienne (CCI), comprend la vente de la cimenterie de Sonadih et de la station de broyage de Jojobera (est), actuellement opérés par Lafarge India, d'une capacité annuelle de production de ciment de 5,15 mio de tonnes, selon un communiqué.

LafargeHolcim a précisé que l'Inde demeure "un marché important" pour le groupe, qui y détient des activités dans le ciment, les granulats et le béton. La capacité de production de ciment dans ce pays est de 68 mio de tonnes.

Holcim et Lafarge ont finalisé en juillet leur fusion et lancé dans la foulée le nouveau groupe intitulé LafargeHolcim, qui emploie 115'000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 33 mrd CHF.

L'indien Birla Corporation fabrique une vaste gamme de produits, notamment du ciment, des éléments en jute, des revêtements de sol, des pièces automobiles, ainsi que des éléments en acier et en fer.

A la Bourse suisse, l'action LafargeHolcim prenait 0,2% à 65,75 CHF, dans un SMI en hausse de 0,53% à 09h31.

Les analystes de Vontobel ont rappelé que cette vente, qui fait partie des 6 mrd CHF de cessions prévues dans le cadre de la fusion, avait déjà été annoncée, mais a tout de même un "petit" effet positif. La banque s'attend à ce que LafargeHolcim continue de se concentrer sur les réductions de coûts et l'allocation de capital.

L'Inde, avec une part de 18%, restera le plus important marché du ciment pour le groupe, même après cette cession, ont souligné les spécialistes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."