Bilan

Lafarge fait le point après le volte-face de Holcim sur leur fusion

Le groupe suisse Holcim a remis en cause dimanche les termes envisagés de la fusion, et posé des conditions que les actionnaires de Lafarge jugent "inacceptables".

Selon le projet de fusion formé entre Holcim et Lafarge, si une partie rompait l'accord, elle doit verser un total de 500 millions d'euros de pénalités.

Crédits: Keystone

Le conseil d'administration du cimentier Lafarge se réunit ce mardi, après la remise en cause par le groupe suisse Holcim des termes de la fusion pour créer le géant mondial du ciment, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le conseil d'administration va faire le point sur la situation après la lettre adressée dimanche par Holcim exigeant une baisse du prix des actions Lafarge, compte tenu de leur récente évolution sur les marchés, et un changement de la gouvernance de la future entité, qui laisserait le PDG, Bruno Lafont, sur la touche.

Interrogé par l'AFP, Lafarge n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les conditions d'Holcim ont été jugées "inacceptables" par une source proche des actionnaires français, qui souligne que ces exigences donnent l'impression qu'Holcim a voulu mettre un terme à l'accord, ce qui pourrait entraîner de fortes pénalités.

Selon le projet de fusion, la partie rompant l'accord doit verser un total de 500 millions d'euros, soit 350 millions d'euros de dédommagement à l'autre partie et 150 millions au groupe irlandais CRH, qui s'est engagé à reprendre pour 6,5 milliards d'euros les sites cédés par les deux groupes en Europe afin d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.

Ces sites ne devaient être officiellement vendus à CRH que si la fusion aboutissait.

Lafarge et Holcim avaient annoncé en avril 2014 une fusion "entre égaux" devant donner naissance à la fin de ce semestre à un colosse du béton pesant 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avant cessions) et comptant 130'000 salariés dans 90 pays.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."