Bilan

Les nouvelles des ressources humaines (mars 2021)

L'actu des RH (31/03/2021)

Crédits: Westend61/Getty images

L’upskilling ou comment acquérir de nouvelles compétences face à l’automatisation des emplois

Le robot va-t-il nous remplacer un jour? Cette angoisse se rencontre parmi tous les collaborateurs des entreprises, qu’ils soient peu ou hautement qualifiés. Le baromètre Edelman sur la confiance - qui a sondé 33 000 personnes dans le monde en 2019 - indique en effet qu’environ 60% des personnes interrogées étaient préoccupées de ne pas disposer des compétences qui leur permettent d’avoir un travail bien rémunéré dans l’avenir, 55% ayant peur de perdre leur emploi à cause de l’automatisation et des nouvelles technologies.

En 2018, le spécialiste de l’audit PwC a quant à lui estimé que 30% des emplois pourraient disparaître ou être remis en cause par l’automatisation. Bien que les chiffres varient d’une étude à l’autre, toutes confirment que ce seront les personnes les moins qualifiées ou éduquées qui seront touchées. «La situation sur le marché de l’emploi risque de devenir critique. Des réponses urgentes doivent être mises en œuvre», assure Bernard Gainnier, président de PwC pour la France et le Maghreb. Ces compétences inédites requises dans le nouveau monde et l’enjeu massif qu’il représente ont conduit PwC à s’engager dans un programme mondial intitulé «New World, New Skills». L’objectif? Adapter les compétences actuelles aux nouvelles réalités de l’emploi et de la digitalisation en développant la conscience numérique, l’intelligence émotionnelle et la créativité. PwC met gracieusement à disposition de ses partenaires publics ou privés une vaste plateforme de formations digitales, développée en interne pour ses équipes. 

Infos: pwc.fr et youtube.com/playlist?list=PLnF8iaZwgjXnfrw-iTrzax7v0upMisodt


Bonheur au travail, mythe ou réalité?

Conférence La crise sanitaire a imposé de nouveaux modes organisationnels aux entreprises et à leurs salariés, qui ont basculé du jour au lendemain dans le télétravail à grande échelle. Partout, des méthodes de travail apparaissent, visant à offrir plus de souplesse et de flexibilité aux collaborateurs. Cependant, la réalité est très contrastée: les burn-out explosent et la souffrance professionnelle est au plus haut. Le bonheur au travail ne serait-il qu’un effet de mode?

Lundi 17 mai, de 17h30 à 19h, FER Genève. Inscriptions: [email protected], membre FER gratuit / non-membre Fr. 100.-


L’Analytic RH, un booster de croissance

Deux fois par an, un événement en ligne de deux heures réunit la communauté suisse d’analystes en ressources humaines pour échanger autour des bonnes pratiques de l’HR Analytics et développer son réseau.

Pour rappel, cette méthodologie née dans les années 80 permet d’anticiper les besoins futurs en termes d’effectifs, de profils et de compétences, mais aussi d’identifier les facteurs de démotivation pour agir en prévention de l’absentéisme et du turnover, notamment.

Jeudi 22 avril de 15 à 17 h, événement en ligne gratuit. Infos: hrtoday.ch

Castilloamanda2018 Nb
Amanda Castillo

Journaliste

Lui écrire

Amanda Castillo est une journaliste indépendante qui écrit pour la presse spécialisée. Diplômée de l'université de Genève en droit et en sciences de la communication et des médias, ses sujets de prédilection sont le management et le leadership. Elle est l'auteure d'un livre, 57 méditations pour réenchanter le monde du travail (éd. Slatkine), qui questionne la position centrale du travail dans nos vies, le mythe du plein emploi, le salariat, et le top-down management.

Du même auteur:

Les hommes rêvent de jeunesse éternelle
La longue série noire de la famille royale espagnole

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."