Bilan

L'action Swisscom bondit après une solide performance sur neuf mois

L'action Swisscom s'envolait dans les premiers échanges jeudi à la Bourse suisse. Dévoilant ses résultats après neuf mois en 2020, le numéro un suisse des télécoms a affiché une performance certes en recul, mais solide et supérieure aux attentes. Les analystes ne manquent pas de mettre en exergue la stricte gestion des coûts.

Swisscom a ainsi déjà réalisé une économie de 88 millions de coûts indirects au cours des neuf premiers mois de l'année.

Crédits: Keystone

Après une entame de séance en hausse de 1,53%, l'action Swisscom poursuivait sa marche en avant dans les premiers échanges, s'envolant vers 09h40 de 2,72% à 475,50 francs. L'indice SMI des vingt valeurs vedettes parvenait pour sa part tout juste à se maintenir dans le vert, soit une infime croissance de 0,01%.

Dans leurs premiers commentaires, les analystes évoquent une performance solide pour Swisscom, alors que les revenus et le bénéfice ont dépassé la moyenne des attentes. Les experts relèvent notamment les bons résultats de la filiale italienne Fastweb, celle-ci s'affirmant comme moteur de croissance du premier opérateur helvétique, ce dernier resserrant encore sa gestion des coûts.

Swisscom a ainsi déjà réalisé une économie de 88 millions de coûts indirects au cours des neuf premiers mois de l'année et est donc proche de son objectif d'au moins 100 millions pour l'ensemble de l'année, écrit Goldman Sachs. UBS fait également l'éloge du niveau élevé de discipline en matière de coûts. Toutefois, une bonne partie des économies réalisées est attribuable à des facteurs temporaires tels que la baisse des frais d'itinérance et l'ajustement des droits sportifs, conclut la grande banque.

En termes de chiffre d'affaires, Swisscom a plus que répondu aux attentes en Suisse, notamment grâce à des recettes plus élevées que prévu dans le segment des particuliers et des grands clients, ajoute pour sa part Andreas Müller de la ZKB. La banque britannique Barclays avoue cependant une certaine déception après l'annonce du départ du chef des finances Mario Rossi, celui-ci étant très apprécié du marché.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."