Bilan

La startup suisse WayRay lève 80 millions de dollars

Cette levée de fonds de série C a été menée par Porsche et d'autres grands investisseurs. WayRay vise une valorisation d'un milliard de dollars pour l'an prochain et ambitionne ainsi un titre de "licorne" suisse.

Vitaly Ponomarev, fondateur et CEO de WayRay. L'entreprise emploie plus de 250 professionnels dans ses bureaux en Suisse, aux États-Unis, en Chine et en Russie.

Crédits: Wayray

Wayray a annoncé un nouvel investissement de Porsche, Hyundai Motor, Alibaba Group, China Merchants Capital, JVC Kenwood, Japan Bank for International Cooperation et du consortium des fonds souverains pour un montant rarement vu dans les startup suisses : 80 millions de dollars.

Basée à Lausanne et Zurich, WayRay est une société qui se présente comme leader dans les solutions d’affichages holographiques de réalité augmentée pour l’industrie automobile. Grâce à un renforcement des équipes, les fonds nouvellement levés permettront d’accélérer les efforts dans la recherche et le développement ainsi que dans les processus d’industrialisation. 

Projet pilote avec Porsche

Porsche s’est associé à WayRay dans le cadre d’un projet pilote pour « Startup Autobahn », la plus grande plate-forme d’innovation automobile en Europe, d’après le communiqué de presse. Depuis sa création en 2012, WayRay a ainsi levé plus de 100 millions de dollars. Pour la fin de l’année 2019, elle vise à devenir une licorne valorisée à un milliard de dollars.

Filiale en Allemagne

WayRay prévoit d’utiliser une partie des fonds levés pour mettre sur pied une filiale en Allemagne avec une ligne de production pilote. En outre, les nouveaux investissements contribueront à diversifier le portefeuille d’applications de « smart glass » (verres intelligents) de réalité augmentée pour inclure les secteurs du transport, des maisons intelligentes et de la construction.

Technologie avancée

Les solutions holographiques WayRay permettent une expérience de réalité augmentée où les objets virtuels s'intègrent dans l’environnement autour des automobiles. Comparé aux HUD (Head-Up Displays, affichages tête haute) conventionnels disponibles sur le marché, la technologie WayRay présente l’avantage d’avoir un système de projection plus petit qui peut être installé dans presque toutes les voitures, précise le comuniqué. De plus, un « champ de vision » (field of view) extrêmement large permet d’afficher plus d’objets virtuels à une distance confortable pour les yeux du conducteur. Actuellement, aucune autre technologie ne serait capable d'atteindre ces paramètres. Un autre avantage concurrentiel majeur des solutions WayRay est leur personnalisation pour les conducteurs et les passagers, pour les véhicules conventionnels et les voitures autonome.).

WayRay emploie plus de 250 professionnels dans ses bureaux en Suisse, aux États-Unis, en Chine et en Russie.

Marjorie Thery
Marjorie Théry

JOURNALISTE À BILAN

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