Bilan

La SRG SSR renoue avec les bénéfices en 2013

Malgré la baisse des recette publicitaires, la Société suisse de radiodiffusion et télévision a réalisé l'année dernière un bénéfice de 20 millions de francs après des pertes en 2012.

Pour 2014, la SSR prévoit d'afficher un résultat équilibré même s'il s'agit d'une année paire, durant laquelle les grands évènements sportifs grèvent les coûts de personnel et de production.

Crédits: Keystone

La Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR (sans ses filiales) a clos l'exercice 2013 sur un bénéfice de 20 mio CHF, après une perte de 117 mio CHF en 2012. La SSR est parvenue à rebondir en dépit d'une audience TV qui a eu un effet négatif sur les recettes publicitaires. Celles-ci ont baissé de 3% à 348 mio CHF sur un an, a indiqué vendredi la SSR dans un communiqué.

Les revenus de la redevance ont en revanche enregistré une hausse modérée, de 1,3% à 1203 mio CHF. La SSR estime avoir rempli son mandat de service public grâce au mois thématique sur l'histoire suisse, à une hausse des productions maison, à davantage d'informations sur les autres régions linguistiques et à une nouvelle amélioration des prestations pour handicapés sensoriels, lit-on.

Concernant les charges, la SSR a réalisé des économies sur les dépenses de production en "contrôlant strictement les coûts et en gagnant en efficacité". Elle a également procédé à des changements dans la prévoyance, en adoptant un nouveau système de primauté de caisse de pension et en abaissant son taux technique.

La SSR a toutefois profité des taux bas pour racheter un prêt déjà contracté à de meilleures conditions: au total, les charges d'intérêts ont été réduites de 3 mio CHF l'an passé. Les investissements ont été financés par les flux de trésorerie. Le taux de fonds propres s'est monté à 41,6%.

Pour 2014, la SSR prévoit d'afficher un résultat équilibré, même s'il s'agit d'une année paire. Les grands évènements sportifs tels que les jeux olympiques ou les coupes d'Europe ou du monde de football, que SSR couvre, grèvent en effet les coûts de personnel et de production lors des années paires.

Le rapport de gestion de la SSR sera disponible uniquement sur Internet à partir du 28 avril 2014.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."