Bilan

La solution pour régler le conflit fiscal est «douloureuse»

Le président du conseil d’administration de Credit Suisse veut résoudre le différend fiscal avec les Etats-Unis, même si la solution doit être «douloureuse».
«Une solution douloureuse est meilleure que pas de solution», a déclaré Urs Rohner dans un entretien accordé à la Neue Zürcher Zeitung.

«Il est irréaliste de croire que les banques pourront continuer à contourner le problème sur le long terme et qu’il finira par se résoudre par lui-même», a-t-il ajouté. Selon Urs Rohner, il est dans l’intérêt de la place financière de trouver un règlement raisonnable à ce contentieux avec les États-Unis.

Escalade du conflit

«Si un accord venait à échouer après trois années de négociations intenses, cela pourrait à mon avis conduire à une escalade dans le conflit. Je ne peux que mettre en garde contre cela», a-t-il prévenu.

Credit Suisse fait partie d’une douzaine de banques basées en Suisse contre lesquelles la justice américaine a ouvert une enquête sur des soupçons d’aide à l’évasion fiscale.

Wegelin condamnée

Cette vaste enquête a pour l’instant abouti à la condamnation de la banque Wegelin & Co, le plus vieil établissement de gestion de fortune en Suisse, qui a fermé ses portes après s’être reconnu coupable d’avoir aidé ses clients américains à échapper à l’impôt.

«La question doit être réglée de manière globale, cela ne fait aucun doute», a poursuivi le président de Credit Suisse, d’autant qu’UBS est déjà parvenu à un accord avec les autorités américaines.

UBS en conformité

En 2009, UBS s’était engagé à fournir le nom de clients américains soupçonnés de fraude fiscale afin de mettre fin aux poursuites à son encontre.

Urs Rohner a cependant mis en lumière une véritable prise de conscience dans l’industrie bancaire suisse.

«La tolérance envers les délits fiscaux a fondamentalement changé. Accepter sciemment de l’argent non-déclaré est un modèle d’affaire économiquement insensé et moralement inacceptable», a-t-il affirmé.
Marion Moussadek

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