Bilan

La rémunération de la direction de Richemont a baissé en 2015

Au total les trois dirigeants du spécialiste du luxe Richemont ont reçu 27,9 millions de francs, après 36 millions lors de l'exercice précédent, indique la compagnie financière genevoise.

Richemont subit de plein fouet les vents contraires qui soufflent sur les marchés du luxe et qui affectent l'ensemble de l'industrie horlogère suisse.

Crédits: Keystone

La rémunération des dirigeants du spécialiste du luxe Richemont a baissé pour l'exercice 2015/16 (clos fin mars). Au total la direction tricéphale (Senior Executive Committee) constituée des co-CEO Richard Lepeu et Bernard Fornas et du directeur financier (CFO) Gary Saage a reçu 27,9 mio CHF, après 36,0 mio lors de l'exercice précédent, indique la compagnie financière genevoise vendredi dans son rapport annuel.

Bernard Fornas, l'ex-patron de Cartier, qui a quitté ses fonctions de co-CEO fin mars mais reste au conseil d'administration du groupe, a gagné 9,7 mio CHF en 2015/16, après 11,7 mio. Richard Lepeu qui occupe désormais la seul la fonction de directeur général (CEO) du groupe, a également reçu 9,7 mio CHF, mais contre 14,3 mio en 2014/15, alors que Gary Saage a vu sa rémunération ramenée à 8,5 mio CHF, contre 9,9 mio un an plus tôt. Tant la part fixe que la variable des salaires a baissé, précise le rapport.

Les 18 membres du conseil d'administration du groupe Richemont ont également vu leurs honoraires baisser. Pour l'exercice 2015/16, ils ont perçu un total de 9,0 mio CHF, contre 13,0 mio lors de l'exercice précédent.

Richemont subit de plein fouet les vents contraires qui soufflent sur les marchés du luxe et qui affectent l'ensemble de l'industrie horlogère suisse. Il y a deux semaines, le groupe avait annoncé un recul de 1% de ses ventes en monnaies locales (ML), malgré une avancée de 6% de son chiffre d'affaires à 11,1 mrd EUR, devise dans laquelle il tient sa comptabilité.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."