Bilan

La réforme de l'imposition des entreprises "positive" pour Vaud et Genève

Credit Suisse juge que la réforme de l'imposition des entreprises rendraient les cantons de Vaud et de Genève plus attrayants.

Genève serait "propulsé" à la 3e position du podium de la compétition entre cantons, selon l'indicateur du Credit Suisse. Vaud progresserait de six places pour arriver en 13e position, soit à la moyenne nationale.

Crédits: Keystone

La réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) devrait être "positive" à moyen et long terme pour Vaud et Genève, juge Credit Suisse. Les deux cantons deviendraient plus attrayants, alors que s'ouvrira une nouvelle vague de concurrence fiscale en Suisse.

"Oui, nous jugeons que la réforme sera positive pour Vaud et Genève, même si à court terme elle aura aussi des répercussions négatives" sur les recettes fiscales cantonales, a indiqué mercredi à Lausanne Sara Carnazzi Weber. Responsable de la recherche macroéconomique au Credit Suisse, elle présentait les résultats d'une étude intitulée "Imposition des entreprises: Vaud et Genève sous pression".

"L'option de ne rien faire présente des risques nettement plus élevés" pour Vaud et Genève, même si dans un premier temps cela calmerait les opposants à la réforme, a poursuivi la chercheuse. Si la réforme est menée à bien, les deux cantons gagneront des places dans le classement du Credit Suisse sur la qualité de localisation.

Avec un taux unique à 13% sur les bénéfices des entreprises, Genève serait "propulsé" à la 3e position, gagnant 13 places, et se retrouverait sur le podium de la compétition entre cantons, selon l'indicateur du Credit Suisse. Avec un taux fixé à 13,79%, Vaud progresserait de six places pour arriver en 13e position, soit à la moyenne nationale.

Lancée sous la pression de l'Union européenne et de l'OCDE, la troisième réforme de la fiscalité des entreprises est "un gros chantier" avec encore "beaucoup d'inconnues". "La concurrence fiscale entre les cantons va à nouveau augmenter après une période de stabilisation", a jugé Sara Carnazzi Weber. Des cantons comme Vaud et Genève augmenteraient leur attrait, alors que Zoug ou la Suisse centrale seraient moins attrayants.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."