Bilan

La Poste vise des économies d'environ 30% d'ici 2020

Le nombre d'employés concernés par le plan d'économies de la Poste n'est pas encore connu.

L'objectif de 30% d'économies est une valeur indicative. "Cela ne signifie en aucun cas qu'un poste sur trois va être biffé", a indiqué La Poste.

Crédits: Keystone

La Poste prévoit de faire jusqu'à 30% d'économies dans les divisions Finances, Personnel et Communication d'ici 2020. Le nombre d'employés concernés n'est pas encore connu, selon la porte-parole Nathalie Dérobert, revenant sur une information de la presse du dimanche.

L'objectif de 30% d'économies est une valeur indicative. "Cela ne signifie en aucun cas qu'un poste sur trois va être biffé", a indiqué le porte-parole de La Poste, Olivier Flüeler, à la SonntagsZeitung.

Par exemple, dans le secteur de la communication et du marketing, les frais matériels sont clairement plus élevés que les coûts de personnel. "Nous étudions actuellement des possibilités de diffuser en ligne certains supports afin d'économiser des coûts d'imprimerie", a-t-il expliqué.

Mais il "faut s'attendre à des suppressions de postes au cours de ces prochaines années", poursuit-il. Les licenciements seront effectués avec un plan social à la clé, conformément à la convention collective de travail de la Poste.

Il n'est pas non plus exclu que des collaborateurs puissent à nouveau postuler dans le cadre de la nouvelle réorganisation. Cela ne sera le cas que si leur fonction, responsabilités ou niveau hiérarchique change.

Cette réorganisation interne vise à obtenir une structure de direction uniformisée et une harmonisation des procédures là où cela est nécessaire. Une simplification est ainsi prévue dans la transmission des informations des trois divisions.

La nouvelle structure de direction doit être mise en place dès le 1er avril 2017. Les collaborateurs des divisions concernées ont été informés ces dernières semaines.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."