Bilan

La pharma tessinoise va investir un demi-milliard dans le canton

Rien qu'en 2017, les investissements pharmaceutiques au Tessin vont vraisemblablement dépasser la barre des 160 millions de francs.

Selon FIT, la pharma tessinoise a totalisé des ventes annuelles de 2,3 milliards de francs, ce qui représente environ 8% du PIB cantonal.

Crédits: Keystone

Les entreprises pharmaceutiques tessinoises comptent investir près de 500 mio CHF dans le canton pour la période 2016-2018. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par l'association faîtière de la branche, Farma Industria Ticino (FIT), auprès de ses membres et publiée mercredi sur son site internet. Rien qu'en 2017, les investissements pharmaceutiques au Tessin vont vraisemblablement dépasser la barre des 160 mio CHF.

Au total, les entreprises sondées ont prévu des investissements à hauteur de 650 mio pour les trois années concernées. L'enquête révèle que les trois quarts, soit quelque 480 mio, devraient rester dans le canton transalpin, alors que 8% iront à la Suisse et les 18% dans le reste du monde.

C'est le domaine de la recherche et de la réglementation qui se taille la part du lion, avec près de deux tiers de la manne prévue, alors que 29% échoient aux infrastructures et à la production, et 7% à l'administration et à la logistique.

Les entreprises ayant pris part à l'enquête sont au nombre de 15, sur les 27 que compte la faîtière, mais elles représentent plus de 80% du chiffre d'affaires et des quelque 2500 employés de la branche au Tessin.

Selon FIT, la pharma tessinoise a totalisé des ventes annuelles de 2,3 mrd CHF, dont plus de 80% réalisés hors de Suisse, ce qui représente environ 8% du produit intérieur brut (PIB) cantonal et 38% du chiffre d'affaires du secteur industriel.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."