Bilan

La patronne d'Alpiq a moins gagné l'an dernier

Jasmin Staiblin a gagné 1,54 million de francs au total l'an dernier, contre encore 1,88 million l'année précédente.

L'an dernier, la baisse de rémunération de Jasmin Staiblin s'est particulièrement fait ressentir au niveau des bonus.

Crédits: Keystone

Les difficultés du groupe énergétique valdo-soleurois Alpiq ont eu des conséquences sur la rémunération de sa directrice générale. Jasmin Staiblin a gagné 1,54 million de francs au total l'an dernier, contre encore 1,88 million l'année précédente.

Elle se situe ainsi pratiquement au niveau des autres dirigeants de la branche. Andrew Walo, patron du numéro deux suisse de l'électricité Axpo, a perçu 1,13 million de francs l'an dernier, tandis que Suzanne Thomas, directrice générale du groupe énergétique bernois BKW, a gagné 1,05 million en 2014 - les chiffres actuels n'étant pas encore connus.

L'an dernier, la baisse de rémunération de Jasmin Staiblin s'est particulièrement fait ressentir au niveau des bonus. Les différents programmes lui ont rapporté 580'000 francs, contre 900'000 francs l'année précédente, selon le rapport annuel d'Alpiq, publié lundi.

Un "bonus de redressement" a ainsi été mis sur pied pour la patronne du groupe et le directeur financier. "La situation particulière d'Alpiq sera ainsi prise en compte", figure-t-il dans le rapport annuel.

Ce bonus constitue une "incitation ciblée" pour la "gestion fructueuse du redressement". Les versements en lien avec ce programme de primes n'interviendront toutefois au plus tôt qu'en 2018.

Si Jasmin Staiblin a vu ses émoluments baisser l'an dernier, la rémunération moyenne des quatre autres membres de la direction a connu une hausse sensible. Ils ont perçu 950'000 francs, contre encore 880'000 francs l'année précédente.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."