Bilan

La marque Tag Heuer rajeunit et regarde vers la Chine

La marque du groupe LVMH a entrepris de doper ses ventes en séduisant le public chinois. Le label organisait fin août au Jungfrauhoch un événement destiné à la presse de l'Empire du Milieu.
  • Nouvelle ambassadrice de Tag Heuer, la chanteuse GEM doit rajeunir et dynamiser l'image de la marque horlogère en Chine.

  • Star en Chine et ambassadrice de Tag Heuer, la chanteuse GEM (à gauche de Jean-Claude Biver) a donné à la fin août un concert à 3471 mètres d'altitude pour la presse chinoise.

  • Dong Jiang Wei est journaliste pour Elle Men à Shanghai. Il explique à Bilan que GEM a gagné son immense popularité en Chine par ses performances dans l'émission de type "The Voice", "I am a singer".

  • Star montante en Chine, Gem a été accueillie par des représentants des médias chinois enthousiastes.

    Crédits: Tag Heuer
  • Les participants chinois au voyage de presse ont visité la manufacture en compagnie de la pop star chinoise GEM.

    Crédits: Tag Heuer

Appelé à la tête de Tag Heuer en décembre 2014 pour un interim d'un à deux ans devant revitaliser la marque, Jean-Claude Biver veut doper l'aura du label dans l'Empire du Milieu. Sur le marché chinois, Tag Heuer reste - avec moins de 10% de ventes, selon la rumeur - très loin des leaders Omega et Rolex. Dans ce but, cet as réputé du marketing a choisi comme ambassadrice la chanteuse de Hong-Kong GEM, décrite comme un phénomène. 

La presse chinoise a été conviée en Suisse à la fin août afin d'assister à un concert de GEM donné dans la neige au Jungfrauhoch, le point le plus haut en Europe atteignable en train. Invitée à chanter à 3471 mètres d'altitude, la chanteuse de 24 ans est arrivée en hélicoptère au Jungfrauhoch pour chanter ses trois plus grands succès à un public chinois transi.

De son côté, Jean-Claude Biver n'a pas dérogé à ses habitudes et s'est présenté sur scène en costume de paysan suisse, avec l'une des meules de fromage qu'il fabrique lui-même.

Focalisée historiquement sur la course automobile et des ambassadeurs amateurs de ce sport comme Patrick Dempsey, la communication de Tag Heuer s'étend aujourd'hui vers des icônes séduisants des consommateurs plus jeunes et plus branchés, comme le DJ français David Guetta, un habitué des platines à Ibiza.

Autre personnalité à rouler pour la marque, le mannequin britannique et it-girl du moment Cara Delevigne. Amie des lions, elle s'est engage dans une opération de levée de fonds pour la défense de ces grands félins associée à la marque horlogère.

La stratégie de recentrage dans le segment de prix de 1500 à 5000 francs commençait ce printemps à porter ses fruits, d'après Jean-Claude Biver.

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

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