Bilan

La justice indienne annule l'interdiction des nouilles de Nestlé

La justice indienne a annulé l'interdiction de vendre les nouilles instantanées de Nestlé mais a ordonné de nouveaux tests afin de déterminer si elles peuvent revenir dans les rayons.

La branche indienne de Nestlé avait contesté l'interdiction de vendre ce produit très populaire décrétée par le régulateur indien de l'alimentation (FSSAI) en raison de sa teneur trop élevée en plomb.

Crédits: Reuters

La justice indienne a annulé jeudi l'interdiction faite par le régulateur à Nestlé de vendre ses nouilles instantanées mais a ordonné de nouveaux tests afin de déterminer si elles peuvent revenir dans les rayons.

La branche indienne de Nestlé avait contesté l'interdiction de vendre ce produit très populaire décrétée par le régulateur indien de l'alimentation (FSSAI) en raison de sa teneur trop élevée en plomb.

Nestlé avait retiré ses nouilles des rayons indiens mais a toujours démenti ces accusations et continue à les vendre ailleurs.

La décision du régulateur était "arbitraire" et a été prise en violation des "principes de la justice nationale", a jugé la Haute cour de Bombay.

"Nous avons examiné le dossier attentivement. Puisque le plaignant Nestlé a déjà accepté de ne pas fabriquer ou vendre les nouilles Maggi tant que le régulateur ne sera pas satisfait, nous ne voyons aucune raison d'aller dans le sens du régulateur", a décidé la Haute cour.

"Nous ordonnons à Nestlé d'envoyer cinq échantillons de chaque lot de Maggi à trois laboratoires pour être analysés. C'est seulement si les niveaux de plomb sont inférieurs aux seuils autorisés qu'ils pourront redémarrer la production et la vente" des nouilles en question.

Ce jugement a été rendu au lendemain de l'annonce par le gouvernement indien réclamant au géant suisse de l'alimentation 90 millions d'euros de dommages et intérêts.

Le 5 juin, le FSSAI avait demandé à Nestlé de retirer les neuf variétés de ses nouilles instantanées de la marque Maggi, jugées "non sûres et dangereuses pour la consommation", pour cause de teneur trop élevée en plomb.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."