La gastronomie de rue à la mode des Etats-Unis
Malgré le stigma de la malbouffe, les grandes villes américaines sont devenues des berceaux fertiles pour le développement de la gastronomie de rue. Illustration du phénomène à la mode de San Francisco.
Mobilité culinaire
Des hordes de « food trucks », ces camions qui font office de cuisine mobile et point de vente simultanément, sillonnent la ville du matin au soir. De plus en plus sophistiqués, certains camions sont même équipés d’un vrai four à pizza. Sur Twitter, les clients fidèles sont à l’affût pour connaître la position de leur « food truck » préféré et se lèchent les babines en découvrant le menu du jour.
Depuis bientôt quatre ans, l’organisation Off the Grid coordonne des rassemblements hebdomadaires de « food trucks » dans des espaces publiques.
Un poulet n’en vaut pas un autre
S’il y en a un dont les « foodies » de San Francisco raffolent, c’est bien Roli Roti. Suisse, fils de boucher et diplômé de l’ETH Zürich, Thomas Odermatt est célèbre pour son sandwich au poulet rôti. Ceux qui pensent qu’un poulet est un poulet se trompent, les fans sont prêts à attendre plus d’une heure un samedi pour le dévorer. « It’s that good », comme ils disent.
Gastronomie accessible
Une route fermée à la circulation, des stands de nourriture qui s’étendent sur près d’un kilomètre et une foule alléchée qui fait sagement la queue pour déguster l’une des nombreuses délicatesses offertes au « street food festival », le plus populaire de San Francisco. Cet événement est organisé chaque année par La Cocina, un incubateur pour les entrepreneurs culinaires qui fonctionne comme une association.
Loin du décor calfeutré d’un restaurant chic, ce rassemblement attire les chefs hors de leur zone de confort. La règle du jeu : chaque stand doit offrir une bouchée à un tout petit prix, un plat à moins de dix dollars et une boisson. Un défi volontiers relevé par les jeunes chefs en devenir.