Bilan

La gastronomie de rue à la mode des Etats-Unis

Le "street food" séduit les Américains. La preuve en images à San Francisco.
  • À défaut de pouvoir choisir la décoration intérieure, ce camion-café mise sur l’originalité du véhicule.

    Crédits: DR
  • « Slow Food » ne rime pas avec « light ». Dans la gastronomie de rue, les chefs s’inspirent souvent de plats traditionnels qui bien que très riches font le bonheur de nos papilles depuis des générations. Cette currywurst germano-américaine est 100% bio et fait maison.

    Crédits: Silvana Rohner
  • La pizzeria mobile la plus célèbre de San Francisco.

    Crédits: DR
  • La brise glaciale typique des soirées à San Francisco n’empêche pas la foule enthousiaste de venir déguster les dernières créations culinaires de leur « food truck » préféré.

    Crédits: DR
  • Cuisiner un plat raffiné dans un camion est un véritable exploit. Par définition, les clients sont dans la rue. S’ils ne restent pas debout, c’est probablement un bout de trottoir qui fera office de chaise et de table.

    Crédits: Silvana Rohner

Malgré le stigma de la malbouffe, les grandes villes américaines sont devenues des berceaux fertiles pour le développement de la gastronomie de rue. Illustration du phénomène à la mode de San Francisco.

Mobilité culinaire

Des hordes de « food trucks », ces camions qui font office de cuisine mobile et point de vente simultanément, sillonnent la ville du matin au soir. De plus en plus sophistiqués, certains camions sont même équipés d’un vrai four à pizza. Sur Twitter, les clients fidèles sont à l’affût pour connaître la position de leur « food truck » préféré et se lèchent les babines en découvrant le menu du jour.

Depuis bientôt quatre ans, l’organisation Off the Grid coordonne des rassemblements hebdomadaires de « food trucks » dans des espaces publiques.

Un poulet n’en vaut pas un autre

S’il y en a un dont les « foodies » de San Francisco raffolent, c’est bien Roli Roti. Suisse, fils de boucher et diplômé de l’ETH Zürich, Thomas Odermatt est célèbre pour son sandwich au poulet rôti. Ceux qui pensent qu’un poulet est un poulet se trompent, les fans sont prêts à attendre plus d’une heure un samedi pour le dévorer. « It’s that good », comme ils disent.

Gastronomie accessible

Une route fermée à la circulation, des stands de nourriture qui s’étendent sur près d’un kilomètre et une foule alléchée qui fait sagement la queue pour déguster l’une des nombreuses délicatesses offertes au « street food festival », le plus populaire de San Francisco. Cet événement est organisé chaque année par La Cocina, un incubateur pour les entrepreneurs culinaires qui fonctionne comme une association.

Loin du décor calfeutré d’un restaurant chic, ce rassemblement attire les chefs hors de leur zone de confort. La règle du jeu : chaque stand doit offrir une bouchée à un tout petit prix, un plat à moins de dix dollars et une boisson. Un défi volontiers relevé par les jeunes chefs en devenir. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."