Bilan

La fraude de Mitsubishi menace de s'étendre

L'action du constructeur japonais d'automobiles Mitsubishi Motors a chuté de près de 10% mardi, alors que le scandale de fraude menace de s'étendre.

Ce ne sont pas quatre modèles de mini-voitures, tous vendus au Japon, mais "plusieurs dizaines" qui seraient concernés.

Crédits: AFP

L'action du constructeur japonais d'automobiles Mitsubishi Motors a chuté de près de 10% mardi, alors que le scandale de fraude, jusqu'ici cantonné au Japon sur une courte période, menace de s'étendre.

Le titre a lâché 9,58% (-46 yens) à l'issue des échanges, tombant à 434 yens. Il a perdu la moitié de sa valeur en cinq séances.

Selon l'édition d'après-midi du quotidien économique Nikkei, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a vraisemblablement utilisé des méthodes de tests inappropriées depuis les années 1990, et non 2013 comme le groupe l'a dit dans un premier temps. Le but était d'embellir les performances énergétiques des véhicules.

Par ailleurs, ce ne sont pas quatre modèles de mini-voitures, tous vendus au Japon, mais "plusieurs dizaines" qui seraient concernés, ajoute le journal, citant des sources anonymes.

Pour l'heure, officiellement, 625.000 mini-voitures sont affectées, dont 468.000 pour Nissan.

Une conférence de presse du constructeur est prévue dans l'après-midi à Tokyo.

MMC avait avoué ces falsifications de données la semaine dernière, et le ministère des Transports a dans la foulée mené des perquisitions dans les locaux de l'entreprise.

L'enquête interne a révélé que "la méthode de tests utilisée, non conforme aux exigences de la loi japonaise, a été appliquée à d'autres modèles produits par MMC pour le marché japonais", avait déjà prévenu le groupe. "Eu égard à la gravité de ces questions, nous allons aussi mener des investigations relatives aux produits fabriqués pour les marchés étrangers".

Ce scandale survient alors que MMC venait de solder les dernières traces dans ses finances d'un scandale de camouflage de défauts dans les années 2000, dont il s'est relevé grâce à l'intervention des autres entreprises de la galaxie Mitsubishi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."