Bilan

La filiale italienne de Swisscom forme une coentreprise avec Telecom Italia

Fastweb, filiale transalpine de Swisscom, possédera une participation de 20% dans la coentreprise, contre 80% pour TIM, a indiqué Telecom Italia.

Les infrastructures permettront de raccorder trois millions de foyers au réseau de fibre optique d'ici à 2020.

Telecom Italia Mobile (TIM), filiale de Telecom Italia, a signé un accord de coentreprise avec Fastweb, filiale transalpine de Swisscom. TIM et Fastweb entendent construire ou agrandir des réseaux de fibre optique à bande ultralarge dans 29 villes italiennes. Fastweb possédera une participation de 20% dans la coentreprise, contre 80% pour TIM, a indiqué Telecom Italia mardi soir à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. Les analystes ont bien accueilli la nouvelle.

Les infrastructures permettront de raccorder trois millions de foyers au réseau de fibre optique d'ici à 2020. La coentreprise construira les réseaux et les louera ensuite à TIM et Fastweb. Ensuite, TIM rachètera dans les 18 mois la part du réseau de Fastweb, afin de desservir 650'000 foyers dans six villes. TIM et Fastweb exploreront encore d'autres possibilités de collaboration.

La coentreprise permettra aux deux entreprises d'exploiter conjointement un réseau de fibre optique dont la construction est chère, constate la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Pour Fastweb, c'est intéressant, parce qu'elle se limitera a amener la fibre dans la rue et travaillera avec le partenaire le plus solide.

Pour la banque Vontobel, il s'agit d'une stratégie intelligente qui permettra d'assurer le potentiel de croissance de Fastweb à long terme sur un marché italien compétitif. Vontobel maintient sa recommandation sur le titre Swisscom à "hold" avec un objectif de cours de 510 CHF. À 9h20, le titre Swisscom prenait 0,3% à 480,20 CHF, en parallèle au SMI qui avançait également de 0,3%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."