La Fifa confirme la "non égligibilité" du vice-Premier ministre russe
Le Russe Vitali Mutko n'a pas été admis comme candidat à un poste de membre du Conseil de la Fifa en raison de sa fonction de vice-Premier ministre.

La Fifa a confirmé officiellement vendredi après-midi que le vice-Premier ministre russe Vitali Moutko, déjà membre du Conseil de l'instance, était déclaré "non éligible" pour siéger de nouveau à la fédération internationale.
M. Moutko a indiqué plus tôt vendredi qu'il n'était "pas question de faire appel de cette décision", qui ne l'empêche pas de continuer à présider le Comité d'organisation du Mondial 2018 en Russie et la Fédération russe de football.
Une source proche de la Fifa, citée par l'AFP, avait annoncé vendredi matin que M. Mutko était déclaré inéligible "en raison du poste de vice-Premier ministre qu’il occupe et des risques d'interférence et de conflit d’intérêt possibles au regard du statut de la Fifa et de l’article 14 du code d’éthique".
"Vitaly Mutko n'a pas été admis comme candidat à un poste de membre du Conseil de la Fifa en raison de sa fonction de vice-Premier ministre", explique la Fifa dans un communiqué mis en ligne dans l'après-midi sur son site internet.
La commission de gouvernance de la Fifa, présidée par le Portugais Luis Miguel Poiares Maduro, ancien magistrat à la Cour européenne de justice de Luxembourg, a mis en avant les principes de "neutralité politique et de prévention d'ingérence gouvernementale" pour déclarer M. Mutko "inéligible".
En revanche, les cinq autres candidats présentés par l'UEFA pour briguer les cinq sièges au Conseil de la Fifa réservés à la confédération européenne sont tous éligibles. Il s'agit du Hongrois Sandor Csyani, du Chypriote Costakis Koutsokoumnis, du Monténégrin Dejan Savicevic, de l'Islandais Geir Thorsteinsson et de l'Allemand Reinhard Grindel.
Le rapport McLaren sur le dopage d'Etat en Russie, dans lequel M. Moutko est cité, "n’est absolument pas entré en ligne de compte dans la décision", avait également assuré vendredi une source proche de la Fifa.
AFP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.