La faillite de la compagnie aérienne russe Transaero comme seule solution
Avant même que la justice ne déclare la compagnie privée en banqueroute, Aeroflot, qui avait pris depuis un mois son contrôle opérationnel, a indiqué qu'elle assurerait les vols prévus Transaero jusqu'au 15 décembre.

Une mise en faillite de la deuxième compagnie aérienne russe Transaero, en lourdes difficultés financières, constitue "la seule solution possible" après l'échec de sa tentative de sauvetage par Aeroflot, a confirmé vendredi le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev. - - Avant même que la justice ne déclare la compagnie privée en banqueroute, Aeroflot, qui avait pris depuis un mois son contrôle opérationnel, a indiqué qu'elle assurerait les vols prévus Transaero jusqu'au 15 décembre. Pour la suite, les passagers pourront se faire rembourser, a précisé le transporteur public dans un communiqué. - - "Il n'y a pas d'autre possibilité" que la faillite, a déclaré M. Oulioukaïev aux agences russes. "Les tentatives de trouver une autre possibilité n'ont pas été couronnées de succès. C'est pourquoi nous partons désormais du fait qu'il s'agit de la seule option possible". - - Le gouvernement avait ordonné début septembre à Aeroflot, contrôlée à majorité par l'Etat, de reprendre pour un rouble symbolique la compagnie créée en 1991, étranglée financièrement par l'effondrement du rouble et par la crise économique. Mais Aeroflot n'a pas réussi à obtenir la part du capital visée, ni à se mettre d'accord avec les banques sur une renégociation de la lourde dette du transporteur, et a annoncé jeudi soir jeter l'éponge. - - De son côté, le ministre des Transports Maxime Sokolov avait annoncé que Transaero s'était vue notifier l'interdiction de vendre tout nouveau billet. Concernant la possibilité d'une faillite, il avait répondu que cela relevait des créanciers qui devaient pour cela saisir la justice. - - "Tous les créanciers, y compris Sberbank saisiront la justice pour réclamer le remboursement des dettes puis la mise en faillite, c'est une question de temps", a assuré vendredi le patron du géant bancaire public Sberbank, Guerman Gref. - - Selon les agences russes, la banque Alfa Bank a d'ores et déjà saisi un tribunal d'arbitrage pour réclamer une mise en faillite. - - Le ministre du Travail Maxime Topoline, cité par l'agence Interfax, a estimé qu'environ la moitié des 11.000 employés de Transaero devraient pouvoir être repris par Aeroflot. - - Les investisseurs ont pris acte de la disparition de Transaero, dont l'action plongeait de 42,31% vendredi vers 13H45 GMT à la Bourse de Moscou, tandis que celle d'Aeroflot progressait de 6,54%. - - Les analystes voyaient en effet d'un mauvais oeil Aeroflot reprendre sa concurrente en difficultés. Même si cela lui aurait permis d'augmenter immédiatement sa part de marché à plus de 50% dans le ciel russe, elle aurait récupéré au passage des lourdes dettes et une flotte vieillissante. - - Contrairement à Aeroflot qui dispose d'une flotte récente composée surtout d'Airbus, Transaero exploite surtout des Boeing, notamment des 747, relativement anciens. La compagnie avait commandé à l'avionneur européen quatre gros porteurs A380 (1,7 milliard de dollars au prix catalogue) et huit moyen-courriers A320neo. Ces appareils n'ont pas encore été livrés et le sort de cette commande se trouve désormais en suspens. - - Transaero a souffert de l'effondrement du rouble fin 2014 , plombé par la crise ukrainienne et par la chute des cours du pétrole. La faiblesse de la monnaie alourdit les coûts liés au dollar, de la location en crédit-bail des avions à la maintenance technique en passant par le remboursement des crédits. - - Dans le même temps, la récession qui frappe la Russie plombe le pouvoir d'achat des ménages et la demande pour les vols long-courriers, spécialité de Transaero, la force à maintenir des prix très bas malgré la hausse de ses dépenses.
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