Bilan

La croissance d'Ikea a ralenti l'an dernier

Le bénéfice net a crû de 3,1% lors de l'exercice achevé le 31 août, a annoncé le numéro un mondial de l'ameublement. Lors des deux exercices précédents, il avait bondi de 10,3% puis de 8,0%.

La croissance du chiffre d'affaires d'Ikea a ralenti, à 3,2%.

Crédits: DR

Le numéro un mondial de l'ameublement Ikea a indiqué mardi avoir vu la hausse de son bénéfice ralentir lors de l'exercice 2012-2013, sans en préciser les raisons.

Le bénéfice net a crû de 3,1% lors de l'exercice achevé le 31 août, à 3,3 mrd EUR (4 mrd CHF), a annoncé Ikea Group dans un communiqué. Lors des deux exercices précédents, il avait bondi de 10,3% puis de 8,0%.

La croissance du chiffre d'affaires (28,5 mrd EUR) a également ralenti, à 3,2%. Lors des deux exercices précédents, elle avait été de 6,9% puis 9,8%.

Ikea Group n'a pas donné d'indication sur les raisons de ce ralentissement. Au contraire, il a signalé avoir "gagné des parts de marché dans presque tous les pays" et connu "une forte croissance en Chine, en Russie et aux États-Unis".

"La consommation s'améliore dans de nombreux pays. Même si la situation économique compliquée n'est pas finie, il y a des signes positifs", a expliqué le directeur général, Peter Agnefjäll.

Début janvier, Ikea avait reconnu avoir pris un peu de retard sur son objectif de doubler ses ventes en huit ans d'ici à 2020, "jusqu'ici trop ambitieux" selon Göran Grosskopf, le président d'Ingka Holding, la structure qui chapeaute le groupe.

Ikea a confirmé mardi qu'il maintenait cet objectif de 50 mrd EUR de ventes en 2020.

"Nous sommes concentrés sur le long terme. Nous continuerons à développer des produits meilleurs à des prix plus bas, en améliorant l'accueil dans nos magasins et en devenant plus accessible pour nos clients, par exemple grâce à une plus large gamme de services, à l'e-commerce et une expansion continue", a détaillé M. Agnefjäll.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."