Bilan

La Confédération réduit sa part dans Swisscom et empoche 1,2 milliard

Berne a réduit de 5,55% à 51,22% sa participation dans Swisscom fin 2013. Le produit de cette vente s'élève à 1,247 milliard de francs.

Berne détenait précédemment 56,77% de Swisscom.

Crédits: DR

La Confédération a réduit de 5,55% à 51,22% sa participation dans Swisscom fin 2013. Le produit de cette vente s'élève à 1,247 mrd CHF, a indiqué jeudi le géant bleu dans un communiqué. Le montant figurera en tant que recette extraordinaire dans le résultat du compte 2013 de la Confédération.

Berne détenait précédemment 56,77% de Swisscom, selon le site internet du géant bleu.

La présente opération a été effectuée dans le cadre des prescriptions légales. Selon la loi sur l'entreprise de télécommunications (LET), la Confédération doit détenir la majorité du capital et des voix de Swisscom.

La réduction de la participation de la Confédération dans Swisscom ne change toutefois rien pour le premier opérateur de télécommunications helvétique. L'Etat constitue un actionnaire majoritaire idéal dans les conditions actuelles, a déclaré Christian Neuhaus, porte-parole du Swisscom, interrogé par l'ats.

L'essentiel pour Swisscom est que l'entreprise continue de bénéficier de sa liberté opérationnelle, a ajouté M. Neuhaus. Quant à un éventuel désengagement de la Confédération en tant qu'actionnaire majoritaire, il s'agit là d'une question politique.

De plus amples informations sur la réduction de la participation de la Confédération dans Swisscom seront communiquées lors d'une conférence de presse qui se tiendra le 12 février. Eveline Widmer-Schlumpf notamment s'expliquera sur cette opération.

A la Bourse suisse, l'action Swisscom progressait de 0,46% à 500,00 CHF, après avoir ouvert en baisse. Le SMI montait parallèlement de 0,20%.

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ont applaudi cette annonce, soulignant que LET empêchait dans l'immédiat toute nouvelle réduction de la part de l'Etat.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."