La concession des CFF est prolongée de deux ans
La majorité des cantons et des entreprises de transport se sont prononcés en faveur du renouvellement de la concession des CFF pour l'exploitation des lignes grandes distances.

La concession des CFF pour l'exploitation des lignes grandes distances est renouvelée jusqu'au changement d'horaire fin 2019. Cette décision a été prise au terme d'une consultation lancée le 23 octobre auprès des cantons, des entreprises de transport et des communautés tarifaires. - - La majorité des cantons et des entreprises de transport et les communautés tarifaires se sont prononcés en faveur de ce plan, indique lundi l'Office fédéral des transports (OFT). Les Grisons, Saint-Gall, Uri et Zoug ont rejeté la prolongation. Tout comme les CFF. - - Pour ces derniers, le report du renouvellement remet en question la sécurité du droit et des investissements. De plus, la coordination entre les concurrents ne peut avoir lieu dans un délai de deux ans. - - Le BLS avait soutenu la mesure annoncée en octobre. Pour l'entreprise bernoise toutefois, plus aucun retard n'est possible dans l'attribution. Elle a besoin de 18 mois pour mettre sur pied ses activités de transport grandes lignes, selon ses propres indications. - - L'OFT décidera mi-2019 quelles entreprises ferroviaires obtiendront les concessions. - - Concurrentes, les deux compagnies de chemins de fer ont déposé leurs demandes de concession le 8 septembre. Les CFF, avec le concours de la Südostbahn (SOB) ont demandé à exploiter l'ensemble du réseau grandes lignes. - - Le BLS s'oppose à ce monopole. Il a déposé une demande afin d'exploiter les lignes Intercity entre Interlaken (BE) ou Brigue (VS) et Bâle, ainsi que les trains régionaux entre Le Locle (NE) et Berne, Berne et Olten (SO) ou Bienne (BE) et Berne.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.