Bilan

La Comco inflige une amende de 72 millions à Swisscom

La Comco estime que Swisscom occupe une "position dominante" dans la diffusion en direct par télévision payante de matchs du championnat suisse de football et de hockey sur glace.

Le gendarme de la concurrence avait ouvert en avril 2013 une enquête sur la retransmission en direct d'événements sportifs sur la télévision payante.

Crédits: Keystone

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé à Swisscom une amende de 71,82 mio CHF, estimant que l'opérateur historique occupe une "position dominante" dans la diffusion en direct par télévision payante de matchs du championnat suisse de football et de hockey sur glace, a annoncé mardi le gendarme de la concurrence.

Le montant de l'amende est nettement inférieur aux 143 mio CHF que la Comco voulait initialement infliger à Swisscom.

Avec ses filiales CT Cinetrade et Teleclub, Swisscom "a abusé de cette position par rapport aux exploitants concurrents de plateformes TV afin d'entraver la concurrence dans ce domaine", selon un communiqué de la Comco. Ce dernier a indiqué que le groupe "a refusé toute offre à certains concurrents pour la diffusion sportive en direct sur leurs plateformes. À d'autres concurrents comme Cablecom, Swisscom n'a octroyé qu'un accès réduit aux contenus sportifs".

La Comco a rappelé que la filiale du géant bleu, Cinetrade, dispose en effet de droits exclusifs de longue durée et globaux pour la diffusion de contenus sportifs par Pay-TV en Suisse.

Swisscom et ses filiales ont "réfuté les accusations" du régulateurs, estimant que "la sanction est injustifiée", dans un communiqué distinct. Le groupe, qui n'a pas provisionnée le montant de l'amende, déposera un recours auprès du Tribunal administratif fédéral et, si nécessaire, auprès du Tribunal fédéral.

Le gendarme de la concurrence avait ouvert en avril 2013 une enquête sur la retransmission en direct d'événements sportifs sur la télévision payante.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."