Bilan

La Comco examine la coentreprise entre Swisscom, la SSR et Ringier

La Comco estime qu'il "existe des indices de création ou de renforcement d'une position dominante" de l'entreprise commune entre Swisscom, la SSR et Ringier dans le secteur publicitaire.

Swisscom apporte sa compétence technologique et les droits de commercialisation de Swisscom TV et de ses plateformes en ligne. Ringier et la SSR intègrent les droits de commercialisation de leurs offres de médias complémentaires et de forte diffusion.

Crédits: Keystone

La Commission de la concurrence (Comco) va procéder à un examen approfondi de la création d'une l'entreprise commune entre Swisscom, la SSR et Ringier, a-t-elle annoncé jeudi. Le gendarme de la concurrence estime qu'il "existe des indices de création ou de renforcement d'une position dominante" dans le secteur publicitaire.

"La Comco va examiner de façon approfondie les répercutions du projet de concentration sur la concurrence", a-t-elle souligné dans un communiqué, ajoutant que l'enquête doit être terminée d'ici quatre mois.

Ringier, la SSR et Swisscom avaient annoncé mi-août qu'ils allaient regrouper la commercialisation de leurs offres de médias et de leurs plateformes publicitaires au sein d'une nouvelle société de commercialisation commune. Cette coopération comprend la fondation d'une société anonyme à laquelle participeront à parts égales les trois entreprises.

Swisscom apporte sa compétence technologique et les droits de commercialisation de Swisscom TV et de ses plateformes en ligne. Ringier et la SSR intègrent les droits de commercialisation de leurs offres de médias complémentaires et de forte diffusion. L'objectif déclaré est de renforcer le marché publicitaire suisse face à une concurrence mondialisée.

Sous réserve du feu vert des autorités (Comco et Detec/Ofcom), la nouvelle société entamera ses activités au premier trimestre 2016.

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