Bilan

La Chambre de commerce de Fribourg change de chef

Présidente du Groupement industriel du canton de Fribourg, Chantal Robin a été nommée par le conseil d’administration de la CCIF pour succéder à Alain Riedo dès le 1er septembre 2016.
Crédits: Nik Hunger

En 2010, Chantal Robin  fut la première femme à accéder à la présidence du Groupement industriel du canton de Fribourg (GIF), qui représente environ 13 000 emplois. La Brocoise quittera pourtant ce poste le 1er septembre prochain, afin de prendre la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Fribourg (CCIF). 

Ce n’est pas la seule casquette qu’elle devra abandonner pour mener à bien sa nouvelle mission: elle démissionnera également de sa fonction de directrice administratrice de Sofraver, spécialiste du verre à Avry, où elle gérait les finances, les ressources humaines, l’informatique, l’opérationnel et le management qualité depuis seize ans. Dès son entrée en fonction, Chantal Robin devra encore renoncer à son siège au sein du conseil d’administration de la CCIF.

La nouvelle directrice a étudié à l’Ecole professionnelle commerciale de Fribourg (employée de commerce, gestion), à l’Institut romand d’études fiduciaires (certificat de pratique fiduciaire, analyse comptable) avant de se perfectionner en psychologie du management à l’Unil et en marketing, droit, RH et informatique auprès de la Société des employés de commerce.

Très impliquée dans la vie associative et la défense de la cause économique du canton de Fribourg, Chantal Robin bénéficie d’un large réseau qui lui sera très utile à la tête de la CCIF.

Elle succèdera à Alain Riedo, qui avait annoncé en janvier sa volonté de quitter la direction de la CCIF en juillet prochain. Le Charmeysan avait fait parler de lui en 2013 lorsqu’il avait été inculpé par un juge américain pour corruption, en lien avec ses fonctions directoriales chez un ancien employeur.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."