Bilan

La Banque Privée Espirito Santo sous le coup d'une procédure de failllite

Les actifs de la banque suisse, ex-entité du groupe portugais Espirito Santo, sont devenus insuffisants. BPES avait décidé sa liquidation volontaire en juillet 2014.

Le liquidateur de la faillite nommé par la FINMA s'occupera en priorité de rembourser les dépôts privilégiés, c'est-à-dire les avoirs en compte jusqu'à 100'000 francs.

Crédits: Keystone

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a ouvert une procédure de faillite à l'encontre de la Banque Privée Espírito Santo. Dans un communiqué diffusé vendredi, elle indique avoir constaté le surendettement de l'établissement, qui avait décidé sa liquidation volontaire depuis juillet 2014.

Du fait de sa mise en liquidation, la banque a dû procéder à une réévaluation de ses actifs, en tenant compte des provisions nécessaires pour continuer à exercer son activité commerciale jusqu'à la restitution de l'autorisation bancaire, explique la FINMA.

Les actifs de la banque suisse n'étant plus suffisants, et une recapitalisation par les actionnaires, eux-mêmes insolvables, étant impossible, la FINMA a prononcé la mise en faillite de la banque et nommé un liquidateur de la faillite. Celui-ci s'occupera en priorité de rembourser les dépôts privilégiés, c'est-à-dire les avoirs en compte jusqu'à 100'000 CHF, précise l'autorité de surveillance.

Selon les informations disponibles, les actifs actuels de la banque suffiraient à couvrir intégralement le remboursement de ces dépôts, mais pas les actifs dépassant les 100'000 CHF. La FINMA signale toutefois que "la majorité des dépôts des clients auprès de cette banque seront privilégiés dans la procédure de faillite".

L'ouverture de la faillite est sans incidence sur la procédure d'enforcement ouverte à l'encontre de la banque le 3 septembre. Cette procédure vise à faire le point sur le rôle de la société suisse dans la distribution de titres et de produits financiers du groupe Espírito Santo, a tenu à rappeler la FINMA.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."