Bilan

La Banque HSBC (Suisse) a trouvé son nouveau patron

Le poste était vacant depuis le mois d’avril à la suite du départ de Franco Morra. Finalement, la filiale helvétique du géant bancaire britannique sera dirigée par Alex Classen à partir du 5 novembre.

Crédits: Dr

HSBC Private Bank (Suisse) s’est trouvé un nouveau directeur général. La filiale du géant bancaire britannique sera dirigée par Alex Classen à partir du 5 novembre. Ce dernier prendra la succession de Franco Morra, qui avait annoncé son départ en avril afin de relever de nouveaux défis.

Il dirigeait la banque privée genevoise depuis 2012.

Le nouveau patron aura également le titre de responsable pour la Suisse, unité régionale qui inclut également les activités au Luxembourg.

Depuis quelques mois, l’établissement était géré à titre intérimaire par Christophe Guillemot, directeur financier de la division banque privée de HSBC.

Citoyen suisse, Alex Classen dispose d’une longue expérience dans la banque privée et a occupé plusieurs postes à responsabilités en Suisse, en Grande-Bretagne et en Asie ces vingt-cinq dernières années. Il arrivera en provenance de la société d’investissement Bedrock, notamment présente à Genève et Zurich, où il était associé gérant.

Au cours de sa carrière, Alex Classen a notamment dirigé l’unité International chez Coutts & Co. et a assumé la responsabilité de la division de gestion de fortune Europe, Moyen-Orient et Afrique de Morgan Stanley International, à Londres. 

Pour rappel, la banque genevoise, qui a creusé ses pertes au premier semestre, demeure embourbée dans différents litiges juridiques, dont celui lié aux fuites de données par l’ex-informaticien Hervé Falciani. Par ailleurs, HSBC a lancé cet été une campagne de recrutement dans ses activités de gestion de fortune, afin d’engager jusqu’à 240 personnes, ce qui correspond en Suisse et au Luxembourg, à la création d’une vingtaine de postes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."