Bilan

La vie des PME (septembre 2021)

La sélection des petites et moyennes entreprises du mois de septembre

Crédits: DR

Gaudard, le plein d’énergie en famille

L’entreprise lausannoise d’installations électriques est un exemple de transmission réussie entre un père et sa fille.

Après des études de gestion et douze années passées chez Nestlé, Aurore Müller-Gaudard a rejoint l’entreprise d’installations électriques fondée à Lausanne il y a trente ans par son père Guy Gaudard, titulaire de la maîtrise fédérale. Administratrice conjointement avec ce dernier, il est prévu qu’elle dirigera la société d’ici à deux ans. Mais cette dernière a déjà entamé la métamorphose de Guy Gaudard SA par une diversification des services dont le large éventail va de la domotique à la vidéosurveillance en passant par la vente et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. «Aujourd’hui, les clients ont besoin qu’on leur facilite la vie et nous leur offrons un seul interlocuteur et prestataire pour l’ensemble de leurs besoins électriques», précise-t-elle. Autre tendance qu’elle souhaite également développer: la production d’énergie par cellules photovoltaïques ainsi que le stockage de cette dernière. Elle peut compter sur la cinquantaine de collaborateurs qu’emploie Guy Gaudard pour réaliser les diverses prestations proposées. Soulignons que la société est lauréate du Prix diversité-emploi-formation 2021 de la Ville de Lausanne.
www.gaudard.ch


Naissance d’une plateforme d’aventure durable

(DR)

Le coup d’envoi a été lancé cet été. Créée en étroite collaboration avec des professionnels de la montagne, l’offre d’Outopia s’articule autour de micro-aventures telles que le trekking, l’alpinisme, la rando glaciaire, le bivouac ou encore le VTT. «La Suisse propose de nombreuses expériences hors du commun en pleine nature, mais quand le besoin d’évasion se fait sentir, le manque de temps, d’inspiration ou de partenaires disponibles sont autant de freins au départ quand on n’est pas expert», témoigne Félix Véricel, fondateur du site. Porté par la conviction qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des aventures et soucieux de s’inscrire dans une démarche durable, il a porté Outopia, qui est l’un des tout premiers membres certifiés par le nouveau label Swisstainable de Suisse Tourisme. Toutes les activités proposées sont ainsi accessibles en transports en commun, non motorisées et l’accent est mis sur la sensibilisation aux enjeux environnementaux actuels et circuits courts.
www.outopia.co


Des petits cadeaux, mais de qualité

(DR)

Lorsque tout a commencé en 2008, Battista Ravanne était spécialiste d’un marché de niche, celui de la clé USB personnalisée. Au fil du temps, le Lausannois s’aperçoit que communiquer par l’objet est un média très puissant. Il fait alors pivoter son modèle d’affaires pour se positionner en agence de publicité par l’objet début 2021. Renommée GiftMedia, la société offre désormais une multitude de cadeaux d’affaires, dont une gamme plus durable. «Avec le manque de liens interpersonnels, nous avons constaté que les employeurs sont de plus en plus intéressés à remercier leurs employés», note le fondateur. Et pour se différencier de ses concurrents, GiftMedia mise tout sur la qualité et l’utilité de ses produits personnalisés. «Les entreprises ne souhaitent pas associer leur image avec n’importe quel gadget, nous sommes montés en gamme pour satisfaire la demande», souligne Battista Ravanne, qui ambitionne ainsi de doubler ses effectifs d’ici à 2024.
www.giftmedia.ch

Mullerjulieweb
Julie Müller

Journaliste à Bilan

Lui écrire

Du Chili à la Corée du Sud en passant par l'Egypte, quand cette jeune journaliste de Bilan, férue de voyages, n'explore pas les quatre coins de la planète, elle exerce son autre passion: l'écriture. Après avoir consacré la plupart de ses étés à des stages dans les rédactions de Suisse romande (entre autres 20 minutes, Tribune de Genève, L'Agefi et le Temps), la Genevoise s'est arrêtée deux ans à Neuchâtel pour obtenir son Master en journalisme. A présent bien installée dans les rangs de Bilan, elle aiguise ses armes en écrivant pour le magazine et bilan.ch Curieuse, son champ d'action se veut à peu près aussi vaste que celui de l'économie: Management, innovation, luxe, entreprises, immobilier...

Du même auteur:

Malgré les turbulences, les agences de voyage gardent le cap
Bouche à oreille, le laissé pour compte du marketing

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."