Bilan

La vie des PME (30/10/2019)

La vie des PME (30/10/2019)

(Crédits: Dr)

Reitzel: à la recherche de producteurs de cornichons

Alimentation Le roi du cornichon suisse ne s’arrêtera pas aux 414 tonnes de cucurbitacées qu’il a déjà récoltées cette année sur les onze exploitations partenaires. Reizel veut augmenter sa production en 2020 et vise les 500 ou 600 tonnes de fruits récoltés. Pour ce faire, l’entreprise cherche de nouveaux producteurs. Afin de les encourager, la société augmente d’environ 43% en 2019 son prix d’achat fixé sur les plus petits calibres de cornichons, passant ainsi de 4 fr. 65 à 6 fr. 65 le kilo. «Nous souhaitons contribuer à améliorer la rentabilité de ces producteurs et attirer de nouveaux candidats», explique le CEO Bernard Poupon qui lance un appel aux agriculteurs intéressés. L’entreprise familiale, fondée en 1909 par Hugo Reitzel, vient par ailleurs d’accueillir début octobre un nouveau COO, Urs Schlüchter, qui entend consolider l’ancrage de l’entreprise en Suisse tout en développant le marché international. Le groupe emploie 653 personnes dans le monde, dont 110 en Suisse. 

www.hugoreitzel.ch


(Crédits: Dr)

Une nouvelle boutique de cosmétiques bios en ligne

Happy Officine propose des marques engagées contre les molécules nocives pour la santé.

Beauté A l’initiative du projet, Aline et Johan Peerbolte veulent changer les normes que l’industrie des cosmétiques conventionnels impose, selon eux. Le duo a ainsi sélectionné des soins visage, corps et cheveux, mais également un espace maternité et enfants pour les amateurs de produits naturels. Crèmes pour le visage véganes, maquillage bio, déodorants, crèmes solaires ou dentifrices, la plateforme met en avant plus de 30 marques et compte encore élargir sa sélection. Elle offre par ailleurs de nombreux conseils, tels que «Comment réduire l’utilisation du plastique dans la vie de tous les jours» ou encore «Pourquoi arrêter d’utiliser des shampooings conventionnels». Livraison gratuite à partir de 70 fr. d’achat.

www.happyofficine.ch


(Crédits: Dr)

Des extincteurs pour illuminer votre intérieur

Design Créer des lampes design en recyclant des extincteurs usagés destinés à la destruction, c’est l’idée lumineuse du Genevois Jean-Luc Rossier. En créant des luminaires atypiques en édition limitée, le designer donne une seconde vie à ces objets du quotidien. Pour les passionnés de déco, les extincteurs aux couleurs pop peuvent être «customisés» sur mesure selon les goûts de chacun pour devenir de véritables objets d’art. Carles Puyol, ancienne star du FC Barcelone, ainsi que les chanteurs des groupes Shaka Ponk et Skip the Use sont déjà fans de ces lampes design. Les objets – à partir de 600 fr. – sont exposés dans les galeries Art Deco Design et Le Flamant Bleu à Genève, et la galerie Art & Emotion à Lausanne. Ils sont visibles aussi sur Instagram: jlr.concept. 

www.jlr-concept.com

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."