Bilan

La vie des PME (18/11/2019)

La vie des PME

(Crédits: Dr)

Un garage familial explose ses records de vente

Automobile C’est la dernière agence de marque de la commune nord-vaudoise de Chavornay. Ouvert il y a trente-six ans, le concessionnaire automobile Bussy, agent Fiat, connaît des records de vente depuis bientôt six ans alors que le marché est en pénible hausse, notamment en 2019 avec uniquement 1,7% de croissance. Le garage Bussy, dont le best-seller reste depuis dix ans la Fiat 500, prévoit à nouveau une augmentation de 15% de ses ventes d’ici à la fin de l’année alors que 2018 était déjà un exploit historique.

La particularité de cette PME? Parmi les 11 collaborateurs, six sont de la même famille. Il s’agit en effet des fondateurs Eric et Marina Bussy ainsi que leurs quatre enfants. «Loin des grands centres, nous sommes l’un des derniers acteurs à taille humaine dans le secteur vaudois de l’automobile», explique l’un des fils, le vendeur Freddie Bussy.

La récente fusion entre Fiat et Peugeot annonce de nouveaux défis pour la PME vaudoise. Cette dernière prévoit déjà de s’agrandir ou d’ouvrir un nouveau site dans la région. 


(Crédits: Lea Kloos)

Trouver la perle rare en quelques clics

Une plateforme de petites annonces met en avant le travail local et les professionnels indépendants.

Services Photographes, électriciens, clowns, professeurs de chant, coaches... Une multitude d’indépendants sont accessibles sur la plateforme romande de petites annonces de services slascher.ch. Lancé il y a deux ans, le site continue à croître chaque jour et enregistre désormais 2000 membres et le double d’annonces de services. «Slascher.ch répond à un besoin évident pour des indépendants de gagner de la visibilité en ligne, et pour les utilisateurs de trouver des professionnels proches de chez eux», souligne Myriam Delouvrier, une des cofondatrices avec Grégoire Oberle. «Notre mission est de valoriser le travail local et les professionnels indépendants.» Pour l’heure, la plateforme est gratuite, mais un certain nombre d’options payantes seront bientôt disponibles.

www.slascher.ch


(Crédits: Nicolas Schopfer)

Créer son propre site devient plus simple

Informatique Lancée en 2017 par Matthieu Salvy (troisième depuis la gauche sur la photo), tremplin.co est une plateforme qui permet à tout un chacun de créer son site professionnel grâce à un assistant en ligne intelligent qui guide l’utilisateur étape par étape. Ainsi, la plateforme accompagne ses clients pour développer leur site mais aussi leur e-commerce en offrant plus de 1000 conseils personnalisés d’experts à des tarifs ultracompétitifs (entre 9 et 39 fr. par mois). Mais Tremplin propose également des ateliers de formation pour les entrepreneurs en herbe. «On les accompagne dans l’hébergement et
la création de leur site et on les aide à mieux se référencer ou à utiliser les réseaux sociaux», explique le fondateur, dont la jeune pousse emploie déjà 7 collaborateurs à Genève. «On ne souhaite pas les rendre dépendants de nous, mais complètement indépendants.»

www.tremplin.co

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."