La vie des PME (11/11/2020)
La vie des PME (11/11/2020)

Des œuvres d’art à louer
ARTYSCO Améliorer l’expérience de ses clients en changeant régulièrement d’environnement, le tout en étant socialement responsable, tel est le concept que propose la Vaudoise Livia Buergi avec Artysco. Cette jeune entrepreneure, fraîchement diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, sert de pont entre les artistes du paysage romand et les entreprises désireuses de tester sans risque des œuvres d’art dans leurs locaux. Prenant la forme d’une location, l’abonnement mensuel permet ainsi de faire son choix parmi plus de 500 réalisations et de changer, au gré de ses envies, celles que l’on affiche.
Basée à l’Innovation Park de l’EPFL depuis quelques mois, la fondatrice d’Artysco, accompagnée d’Elissar Diab et d’Inès Alvarez, s’attelle à mener à bien ce projet qui lui tient à cœur. «Je n’en pouvais plus de voir les artistes rester dans l’ombre et les hôtels rester figés avec les mêmes tableaux durant dix ans. Après un cours d’entrepreneuriat et une semaine d’immersion à la Silicon Valley avec le startup camp de la BCV, j’étais décidée», raconte la fondatrice qui voit déjà plus loin et vise, à terme, le marché alémanique. www.artysco.ch

Rendre la prévoyance accessible à tous
Une plateforme propose une vue globale des possibilités d’épargne et d’investissement.
Synergix Lancée il y a vingt ans, la fiduciaire genevoise Synergix n’a pourtant rien de poussiéreux. Son fondateur, Enrico Chincarini, a justement été rejoint en 2009 par l’un de ses trois fils, Jérôme, afin de moderniser les services. Une digitalisation développée avec l’IODD, un logiciel créé en interne pour que les clients puissent garder un œil en temps réel sur leur comptabilité et leurs finances. Cette avancée se couple aujourd’hui avec un nouveau service: Myiodd. Autrement dit, une plateforme de vue globale sur les possibilités d’épargne, de prévoyance et fiscales, mais accessible à M. et Mme Tout-le-monde.
«Ce sont des questions complexes qui nous concernent tous et pourtant que nous repoussons sans cesse à demain. Avec la révision de l’impôt à la source qui entrera en vigueur en janvier, un grand nombre de personnes risquent d’en avoir besoin», souligne Julie Pignier, responsable du développement des affaires chez Synergix. Les spécialistes accompagneront en ligne les clients, notamment sur le choix du 3e pilier, le rachat du 2e pilier, leur déclaration fiscale ou encore pour des pistes d’investissement.