Bilan

La vie des PME

La vie des PME

Cornaz fête 100 ans d’histoire en terre vaudoise

Imprimerie C’est en 1919 que l’imprimerie Cornaz a été fondée à Yverdon-les-Bains (VD) par Henri Cornaz. Cent ans donc que l’entreprise traverse les époques en s’adaptant aux évolutions technologiques. Confrontée à l’érosion de son marché, la PME de 15 collaborateurs s’est spécialisée en 2018 dans les techniques d’emballage. «Nous réalisons tout de A à Z, explique son directeur Eric Morleo (à gauche sur la photo). De la conception à la découpe, en passant par la dorure et l’impression.» Rebaptisée Cornaz impressions / emballages, la société emballe ainsi des produits alimentaires (chocolats, huile et vinaigre, etc.) et autres objets (jeux de cartes, étuis pour tablettes, boîtes de médicaments, lunch boxes, etc.) pour ses clients. Basée dans la zone industrielle Champs-Lovats, la PME a investi dans des machines ultramodernes pour l’impression traditionnelle de brochures, livres, programmes ou autres dépliants.

Chantal de Senger www.cornazsa.ch


16 projets financés grâce à Yes We Farm

La première plateforme suisse de crowdfunding consacrée à l’agriculture et à l’alimentation continue à se développer.

Crowdfunding Après seulement une année d’existence, Yes We Farm, plateforme de crowdfunding consacrée à des projets autour de l’agriculture et de l’alimentation, a déjà permis à 16 projets d’être financés avec plus de 450 000 francs récoltés. Epiceries en vrac ou coopérative, caves à vin bio ou encore drones pour sauver des faons font partie des projets qui ont connu un large succès. «Certains ont même reçu beaucoup plus que ce qu’ils souhaitaient, se réjouit le fondateur de la plateforme Nicolas Oppliger. En effet, on aperçoit depuis quelque temps un retour aux valeurs de la terre et à la volonté de développer et consommer des produits locaux.» Afin de se développer encore plus, Yes We Farm est à la recherche de partenaires financiers.

www.yeswefarm.ch


(Crédits: Dr)

Une assistance juridique rapide à prix raisonnables

Services Vous souhaitez divorcer mais ne savez pas quelles mesures prendre? Vous avez fait un excès de vitesse et souhaitez connaître les conséquences? Que ce soit en droit du travail, en droit du bail, en droit des successions ou encore en droit de la famille, la plateforme de services juridiques Traial vous met en relation avec des juristes qualifiés en quelques heures à des prix très compétitifs (dès 25 francs). Lancée au mois de juin par l’avocat et professeur de droit à l’UNIL Philippe Gilliéron, Traial entend ainsi démocratiser l’accès aux experts juridiques. «Selon des études récentes menées en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, près de 80% des gens renoncent à aller consulter un avocat», commente le spécialiste. La plupart, par peur du coût ou ne sachant pas vers qui se tourner. «Notre outil est facile d’utilisation, accessible en tout temps et surtout abordable. Traial ne se veut pas seulement une plateforme, mais bien une communauté en devenir.» www.traial.ch

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."