Bilan

La vie des PME

La vie des PME

(Crédits: Luca Carmagnola - Looka)

Des startups à la conquête des marchés émergents

Programme Dix startups vaudoises axées sur les nouvelles technologies auront la chance de participer, tous frais payés, à un programme immersif de quatre jours lors d’un des quatre Regional Seedstars Summits. Ces derniers se tiendront au Cambodge (Phnom Penh,
18-22 novembre 2019), en Colombie (Bogota, 25-29 novembre), en Afrique du Sud (Johannesburg, 25-29 novembre) ainsi qu’au Kazakhstan (Astana, 2-6 décembre). Cette expérience leur permettra d’accéder à ces marchés, d’entamer leur expansion internationale et de découvrir les économies émergentes. Durant ces quatre jours, les startups sélectionnées partageront diverses activités telles que bootcamp, workshops thématiques, concours de pitch, forum d’investisseurs ainsi que la manifestation principale (Summit) et une journée exploratoire de l’écosystème local en compagnie des meilleurs entrepreneurs de la région.

Cette année, Seedstars et le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) accueillent Genilem comme nouveau partenaire, aux côtés d’Innovaud et de la CVCI. 

Détails et inscriptions jusqu’au 15 septembre 2019 sur www.vaud-economie.ch


(Crédits: Dr)

Mon futur cercueil dans le salon

Une dernière demeure qui servira de bibliothèque avant le grand départ.

meuble C’est l’idée originale de Kyril Gossweiler: une bibliothèque qui se transforme en cercueil le jour où la Grande Faucheuse a décidé que l’heure a sonné. En effet, My last home permet d’éviter à ses proches de devoir, dans l’urgence, choisir le modèle de cercueil, le bois, le vernis, les poignées dorées ou pas, le tout coûtant souvent très cher. Ainsi, les meubles, réalisés en matériaux naturels et biodégradables, sont fabriqués localement dans des ateliers protégés et des entreprises solidaires. Les futurs cercueils peuvent être personnalisés à volonté par des dessins, des messages, des photos, voire des œuvres d’art. 

www.my-last-home.ch


(Crédits: Dr)

Des sacs à dos pour la police scientifique

Accessoires Lancés en 2016 par le Vaudois Christophe Hutzli, les sacs à dos Nine June, fabriqués à base de bâches neuves et d’une boucle de ceinture d’avion, se sont vendus comme des petits pains cet été durant la Fête des Vignerons. Equipés d’un panneau solaire et d’une batterie pour recharger un portable ou écouter de la musique, les sacs peuvent également disposer, selon l’humeur, d’un kit apéro ( 2 ou 4 verres avec tire-bouchon).

Disponible dans les enseignes Nature & Découvertes, la marque se lance désormais dans les sacs sur mesure. Elle est en train de collaborer avec la police scientifique de Fribourg afin de lui dessiner des sacs à compartiments. L’idée? Fournir à terme toutes les polices scientifiques de Suisse.

Nine June travaille aussi sur différents modèles et tailles de sacs pour la rentrée. 

www.nine-june.ch

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."