Bilan

La restructuration annoncée de Coty va pénaliser Genève

La société cotée à la Bourse de New York a entrepris de regrouper de la plupart des fonctions de son équipe de direction à Amsterdam d'ici au 1er juillet 2020 dans le cadre d'un plan quadriennal de redressement de 600 millions de dollars.

Le troisième plus grand fabricant de produits de beauté au monde a clôturé fin août son résultat annuel de l'exercice décalé 2018/2019 avec une perte de 3,8 milliards de dollars (quasiment autant en francs), contre un déficit de 127 millions fin juin 2018 et de 398,5 millions fin juin 2017.

Crédits: DR

Le groupe de cosmétique américain Coty devrait diminuer son effectif dans le canton de Genève à l'issue d'un plan de redressement de ses activités déficitaires. Le fabricant de produits de beauté pourrait déplacer aux Pays-Bas son siège fiscal actuellement établi à Genève, a rapporté ce week-end Le Temps.

"Des salariés genevois se sont vu proposer [...] de s'installer à Amsterdam ou se faire licencier", a expliqué Le Temps citant plusieurs sources, lesquelles ont estimé les possibles départs entre 200 et 300 personnes. Coty emploie environ 600 personnes dans le canton.

Plan de redressement

La société cotée à la Bourse de New York a entrepris de regrouper de la plupart des fonctions de son équipe de direction à Amsterdam d'ici au 1er juillet 2020 dans le cadre d'un plan quadriennal de redressement de 600 millions de dollars visant "au rétablissement de la rentabilité et au désendettement du bilan", selon Pierre-André Terisse, son directeur financier cité dans un communiqué.

En Suisse, le canton de Genève abrite le siège de toutes les unités de Coty pour l'Europe, potentiellement concerné par une relocalisation à Amsterdam. En revanche, le siège mondial de la division "Professional Beauty" (produits de beauté pour professionnels), qui y est également établi, devrait demeurer, selon les propos de Bree Bovay, directrice Corporate Affairs du site genevois, rapportés par Le Temps.

Selon Le Temps, "Coty déplacera son siège fiscal à Amsterdam". Contacté par AWP lundi, le département des finances et des ressources humaines du canton de Genève s'est refusé à commenter évoquant le secret fiscal.

Perte et déficit

Le troisième plus grand fabricant de produits de beauté au monde a clôturé fin août son résultat annuel de l'exercice décalé 2018/2019 avec une perte de 3,8 milliards de dollars (quasiment autant en francs), contre un déficit de 127 millions fin juin 2018 et de 398,5 millions fin juin 2017.

La branche cosmétique grand public, qui représente 40% du chiffre d'affaires de Coty, est grandement responsable de cette contreperformance. Elle comprend la majorité du portefeuille de marques de parfums racheté à Procter & Gamble en 2016 qui ne rencontre plus de succès commercial, selon le rapport annuel de l'entreprise.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."