Bilan

L’incroyable essor de Sécheron

Outre le futur siège de Japan Tobacco International, le quartier situé à l’entrée de Genève a vu émerger plusieurs bâtiments impressionnants: l’OMM, le Campus Biotech, la Maison de la paix, etc.
  • «L’OMM a construit un bâtiment pour le XXIe siècle, symbole de son importance grandissante ainsi que de l’optimisme avec lequel ses membres envisagent le rôle qu’elle remplira à l’avenir au service de l’humanité», déclarait le secrétaire général de cette organisation à l’occasion de l’inauguration intervenue en mai 1999. Résultat d’un concours international sur invitation, cet immeuble à 105 millions de francs a été conçu par l’atelier d’architecture Brodbeck et Roulet, qui depuis lors a réalisé les trois sites genevois de Rolex.

    Crédits: Thierry Parel
  • Ouvert en mai 2003, le chantier Horizon Serono a pris fin en juin 2007. L’ancien site industriel des Ateliers de Sécheron se compose de six bâtiments neufs aux façades entièrement vitrées et de trois bâtiments historiques du XIXe siècle, rénovés afin de faire réapparaître les briques rouges originelles. Œuvre du cabinet américain Murphy/Jahn (auteur du siège de l’UE à Bruxelles), ce «nouveau quartier» dans le quartier de Sécheron aura coûté 334 millions de francs. Serono ayant été cédé entre-temps à Merck, c’est Merck Serono qui l’a inauguré. Enfin, suite au départ de la multinationale allemande, il a été rebaptisé Campus Biotech en 2013.

    Crédits: Thierry Parel
  • Visuellement marquante, la halte ferroviaire RER de Genève Sécheron, réalisée en 2004 par l’Atelier d’Architecture 3BM3. Il s’agit d’une passerelle rouge et longitudinale reposant sur une seule rangée de piliers.

    Crédits: Thierry Parel
  • Crédits: Thierry Parel
  • Située juste en face de la Maison des étudiants, la Maison de la paix, a été achevée peu après. Elle se compose de quatre bâtiments qui font penser à des pétales. Choisi à l’issue d’un concours international anonyme à deux degrés, l’architecte Eric Ott, du bureau IPAS à Neuchâtel, a réussi à tirer parti des contraintes du terrain. Le coût total du projet, sans le prix du terrain, est de 183 millions de francs.

    Crédits: Thierry Parel
  • Les travaux du futur siège mondial de Japan Tobacco International (JTI) doivent s’achever au cours du 4e trimestre 2015. Conçue pour accueillir 1100 personnes sur neuf étages, sa structure s’apparente davantage à celle d’un pont qu’à celle d’un bâtiment vertical. Ce chantier va doter Genève d’un bâtiment phare, grâce à l’agence d’architecture londonienne Skidmore, Owings & Merrill (auteur de la Burj Khalifa à Dubaï) ainsi qu’au cabinet group8. Il se distinguera par une audacieuse entrée principale suspendue au-dessus du sol, large de 65 mètres et haute de 18 mètres.

    Crédits: Thierry Parel

Arriver à Genève depuis le canton de Vaud est impressionnant. A l’approche du Jardin botanique se dresse un imposant paquebot tout en verre, celui de l’Organisation mondiale de météorologie (OMM).

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."