Bilan

L'ex-président du Honduras suspendu à vie de la Fifa

La commission d'éthique de la Fifa a requis mercredi une suspension à vie contre l'ex-président du Honduras et de la fédération hondurienne de football Rafael Callejas.

Rafael Callejas a plaidé coupable de conspiration à des fins de fraude et de racket en mars devant la justice américaine.

Crédits: AFP

La commission d'éthique de la Fifa a requis mercredi une suspension à vie contre l'ex-président du Honduras et de la fédération hondurienne de football Rafael Callejas, qui a plaidé coupable de conspiration à des fins de fraude et de racket en mars devant la justice américaine.

Les investigations menées par la commission d'enquête de l'instance disciplinaire se sont "concentrées sur les paiements présumés illégaux qu'il aurait reçu de sociétés de marketing sportif", indique la Fifa dans un communiqué publié mercredi, tout en précisant que Callejas est "présumé innocent" jusqu'à la décision de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la Fifa.

Callejas, 72 ans, président du Honduras de 1990 à 1994 et ancien membre de la Commission marketing et télévision de la Fifa, a plaidé coupable, fin mars, de conspiration à des fins de fraude et de racket dans le cadre du scandale de corruption touchant la Fifa, et s'était engagé à s'acquitter du paiement d'une somme de 650.000 dollars (plus de 580.000 euros) dans le cadre de cette procédure.

Il était au départ également visé par la justice américaine pour des faits de blanchiment d'argent.

Rafael Callejas est accusé d'avoir reçu des pots-de-vin en échange de l'attribution à Media World, une entreprise basée en Floride, des droits de diffusion télévisée et des droits commerciaux des matches qualificatifs du Honduras pour les Coupes du monde 2014, 2018 et 2022.

La justice américaine accuse M. Callejas d'avoir ainsi encaissé 1,6 million de dollars (1,4 M EUR) entre mars 2011 et janvier 2013. Son jugement, qui devait initialement être rendu en août, a été renvoyé au 27 janvier 2017.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."