Bilan

L'ex-patron de Kempinski aurait détourné 6 millions de francs

La chaîne d'hôtels de luxe Kempinski, basée à Genève, a porté plainte contre son ancien président et directeur Reto Wittwer, soupçonné d'avoir détourné 6 millions de francs.

"Kempinski et toutes les personnes associées au groupe ont été abusés par quelqu'un en qui ils avaient entièrement confiance", a alors commenté Alejandro Bernabé, le successeur de Reto Wittwer, cité dans le communiqué.

Crédits: Keystone

L'ancien président et directeur de la chaîne d'hôtels de luxe Kempinski est soupçonné d'avoir détourné 6 millions de francs. Le groupe basé à Genève, qui a porté plainte contre Reto Wittwer, confirme ce montant.

Une porte-parole du groupe Kempinski a précisé à l'ats que Reto Wittwer a en recours en 2004 à des commissions pour contourner les mécanismes de contrôle interne. Elle confirmait des informations dans ce sens parues dans l'hebdomadaire alémanique "SonntagsZeitung".

Jusqu'ici, la société n'avait évoqué aucun montant. De telles commissions, courantes dans la branche, ont été dans ce cas particulier versées à des partenaires pour des projets d'établissements au Moyen-Orient et en Afrique.

Pour mémoire, dans un communiqué diffusé lundi passé, le groupe genevois relevait avoir eu des soupçons l'an dernier, ce qui avait entraîné le départ avec effet immédiat de Reto Wittwer en octobre 2014. Une enquête a ensuite été menée à l'interne, avant que la chaîne ne décide de saisir la justice suisse.

"Kempinski et toutes les personnes associées au groupe ont été abusés par quelqu'un en qui ils avaient entièrement confiance", a alors commenté Alejandro Bernabé, le successeur de Reto Wittwer, cité dans le communiqué.

Fondé en 1897 et plus ancien groupe d'hôtels de luxe en Europe, Kempinski exploite 78 établissements cinq étoiles dans 33 pays. En Suisse, la société est présente au Mont-Pèlerin (VD) avec le Mirador, à Genève avec le Grand Hôtel Kempinski et à St-Moritz avec le Grand Hôtel des Bains.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."