Bilan

L'équipementier de Stan Wawrinka a aussi gagné Roland-Garros

Avec son short "particulier" porté par le vainqueur de Roland-Garros, Yonex a réalisé un grand coup marketing. Interview du représentant de la marque en Suisse romande.
  • Le short de Wawrinka a beaucoup fait parler de lui.

    Crédits: Dr
  • Stan Wawrinka à Roland Garros

Le bermuda à carreaux porté par Stan Wawrinka a beaucoup fait parler de lui durant les deux semaines parisiennes qui ont consacré le tennisman vaudois. Une véritable aubaine pour la marque Yonex qui commercialise ce modèle. Fondée en 1947, l’entreprise japonaise basée à Tokyo est spécialisée dans les articles de sport, dont notamment le badminton, le tennis et le golf. Elle est sponsor de Stan Wawrinka, Martina Hingis et Belinda Bencic en Suisse. Réputée pour ses raquettes en graphite, l'enseigne connaît désormais un second souffle grâce à ses vêtements. Interview de Michael Dickhaüser, représentant de la marque pour la Suisse romande.

Bilan : Votre réaction à chaud sur la victoire de Stan à Roland Garros ?

Michael Dickhäuser : C’était une très bonne surprise pour tout le monde. Malheureusement, nous n’étions pas sur place dimanche, mais nous avons tous célébré la victoire devant notre poste de télévision.

B : La tenue de Stan a beaucoup fait parler d’elle durant la quinzaine de Roland-Garros. Pas toujours dans de bons termes. Comment la marque a-t-elle réagi ?

M.D : Au début, les réactions étaient pénibles. Ensuite, après chaque victoire de Stan, les gens ont réagit différemment. Au final, du point de vue marketing, c’était une bonne chose. Tout le monde a parlé de Yonex.

B : Qui a choisi cette tenue ?

M.D : C’est le département marketing de Yonex au Japon (la maison mère, ndlr) qui a décidé que Stan porterait cette tenue. Toutefois, il avait aussi son mot à dire s’il voulait vraiment d'autres vêtements.

B : Qu’en est-il des stocks de shorts à carreaux roses aujourd’hui ?

M.D : Notre stock s’est écoulé en 24 heures. Nous avons eu de nombreuses demandes provenant des clubs de tennis, des magasins de sport et de personnes privées. Il nous reste quelques exemplaires du short en noir et bleu, taille large. Pour les roses, nous avons passé commande au Japon et attendons d’être livré.

B : La marque a également lancé les baskets rouges avec l’inscription "Stan the Man" et le drapeau suisse. 

M.D : Oui, nous avions lancé ces baskets pour l’US Open de 2013 où il a perdu après un match exceptionnel de plus de cinq heures contre Novak Djokovic en demi-finale.

B : Combien de temps dure encore le contrat d’équipement entre Yonex et Stan ? 

M.D : En principe encore trois ans.

B : Pouvez-vous nous dire quelle tenue portera Stan lors des prochains tournois de tennis?

M.D : Il portera sûrement la même tenue qu’à Roland-Garros pour les tournois du Queen’s et de Gstaad. A Wimbledon, il sera forcément en blanc. Et pour l’US Open, c’est une surprise !

 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."