Bilan

L'école CREA lance deux nouvelles formations

L’école genevoise CREA lance à partir du 10 octobre deux nouvelles formations, axées sur la vidéo et l’écriture, qui répondent au besoin croissant des entreprises de communiquer sur le web.
  • Réputée pour ses formations en stratégie digitale, CREA lance en octobre deux nouveaux cycles courts destinés au professionnels : le premier centré sur l'écriture stratégique, le second sur l'audiovisuel.

    Crédits: CREA
  • Le cycle certifiant en audiovisuel et photographie mêle théories et pratique : chaque temps d'enseignement est accompagné d'exercices, répondant aux besoins des participants.

    Crédits: Image : CREA
  • Co-directeur du programme, Nicolas Spuhler a plus de vingt ans d'expérience dans la photographie, participant à plus d'une centaine d'expositions et de publications.

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  • Enseignant dans le cycle certifiant en audiovisuel, Alex Jaffray a crée la bande originale de plusieurs films.

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  • Egalement formateur en audiovisuel, Olivier Domerc a travaillé 15 années dans la rédaction de programmes TV et de documentaires.

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  • Directeur du cycle certifiant en audiovisuel, le monteur truquiste Thanh Long Bach exerce notamment dans le secteur de la publicité.

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« Le but, ce n’est pas de former des réalisateurs, mais de créer la qualité sans viser la perfection », explique Sébastien Engelmann, coordinateur des cours pour l’école CREA. Cette dernière s’est fait connaître par ses formations dans les métiers du marketing, du digital et de la création, destinées aux professionnels. Ces cycles courts ont lieu deux fois par an, durant quatre mois, les vendredis et samedis. Cent personnes sont formées par année sur ce programme, qui affiche régulièrement complet.

Confrontée à de nouvelles demandes, l’école a souhaité étoffer son offre. « Aujourd’hui, toutes les entreprises sont confrontées à la création de contenu. N’importe quelle marque doit produire en permanence ses images, qu’il s’agisse d’interviews, de couverture d’événements ...», détaille Sébastien Engelmann. Deux nouvelles formations, sur le modèle de la première, sont donc proposées.

« Sur le web, la qualité est tirée vers le haut »

La première, centrée sur l’écriture stratégique, débute le 10 octobre. La seconde, qui démarre le 17, cible les compétences en audiovisuel. Car sur le web, « la qualité est tirée vers le haut, en permanence. Les internautes sont en contact avec beaucoup de messages différents, ils zappent très vite », remarque Sébastien Engelmann. Une entreprise qui souhaite attirer l’attention doit donc proposer du contenu « qualitatif, réfléchi, sans moyens considérables ». Mais ses éléments basiques - prise de son, profondeur de champ - doivent être soignés et rendre le tout « agréable à regarder ».

Si une multinationale « peut facilement externaliser ces tâches », une PME n’en a  pas les moyens : « Beaucoup travaillent avec leurs propres équipes, sans boîte de production », remarque Sébastien Engelmann. La création d’images est aujourd’hui à la portée de tous : « Un bon appareil photo, pour 1500 CHF, peut faire de très bonnes vidéos, pas besoin de matériel hors de prix ». Reste que réaliser une petite vidéo de deux ou trois minutes demande de la préparation. « C’est plus que d'arriver avec une caméra et prendre deux-trois plans ».

Le cycle audiovisuel de CREA prévoit des sessions dédiées aux techniques de base de la prise de son, de vue, notamment l’étude de la lumière, et du montage, auquel trois sessions entières sont dédiées. La première partie des sessions est entièrement consacrée à la photo. Parmi les intervenants, des professionnels confirmés, comme Thanh Long Bach, monteur pour de nombreuses marques (Shalimar, Cartier, Rolex...) et directeur du programme.

Pour la première fois, l'école offre également une formation à Bienne (à partir du 24 octobre). D’autres innovations sont à venir: à partir de 2015, CREA proposera des cours accessibles online, à partir d’une plateforme d’e-learning dédiée. Cette évolution concernera en priorité les cours en stratégie digitale.

Camille Andres

JOURNALISTE

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