Bilan

L’ECAL s’associe à Vacheron Constantin

La manufacture horlogère genevoise soutient le nouveau master of advanced studies in design for luxury & craftsmanship, proposé dès la rentrée 2013 par l’Ecole cantonale d’art de Lausanne.
Juan-Carlos Torres, directeur général de Vacheron Constantin. Crédits: Dr

Inscrit au programme de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne dès la rentrée 2013, le nouveau master of advanced studies in design for luxury & craftsmanship sera parrainé par Vacheron Constantin.

Pour l’ECAL et son directeur Alexis Georgacopoulos, ce master «articulé autour des savoir-faire» est destiné à des étudiants «qui désirent se perfectionner dans le design industriel et aborder des secteurs d’excellence aussi variés que les métiers d’art, la haute horlogerie, les arts de la table ou encore l’utilisation de matériaux nobles à travers des techniques spécifiques».

Pour Vacheron Constantin et son directeur général Juan-Carlos Torres, l’engagement aux côtés de l’ECAL est envisagé dans le long terme: «Nous ne sommes pas là pour faire un coup de comm, mais bien pour ancrer ce master sur des bases solides et, surtout, pour le pérenniser.»

Et si les partenariats entre les centres de formation publics et les entreprises privées sont aujourd’hui fréquents – et que l’ECAL n’en est pas à son coup d’essai – la démarche est ici quelque peu différente dès lors que Vacheron Constantin n’entend pas mettre à contribution de manière directe les étudiants.

«Si nous avons souhaité nous rapprocher de l’ECAL, souligne Juan-Carlos Torres, ce n’est pas que nous manquons de créativité, mais nous manquons peut-être d’une certaine forme de créativité. Une chose est sûre: nous n’avons pas pour vocation de donner un cahier des charges à une école.»

Dans les faits, les étudiants de l’ECAL ne seront pas amenés à dessiner des montres pour Vacheron Constantin, mais à s’imprégner du luxe et des métiers d’art pour exprimer leur créativité en expérimentant toutes les étapes de production d’un objet en lien avec ces univers. Et de dresser ainsi un pont entre une manufacture de plus de deux cent cinquante ans et des concepts avant-gardistes.

Valoriser les métiers d’art

«D’un métier, nous avons fait un art. Essayons d’en faire une fierté!», lançait Juan-Carlos Torres à l’annonce de ce partenariat. Un nouvel engagement qui s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de la manufacture genevoise en termes de valorisation des savoir-faire et des métiers d’art.

A l’image de la création du Cercle 250, initié par Vacheron Constantin et réunissant des entreprises mécènes (justifiant de plus de deux cent cinquante années d’activité continue) qui se donnent pour mission d’encourager et de promouvoir, à travers des projets concrets, les valeurs d’excellence et d’attachement au savoir-faire manuel.

L’artisan sera également au centre des Journées européennes des métiers d’art, soutenues par Vacheron Constantin et qui gagnent tous les ans en ampleur et en visibilité. Elles se tiendront cette année du 5 au 7 avril en Suisse, en France, en Italie et en Espagne. 

 

Michel Jeannot
Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

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Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

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