Bilan

L'ancien patron de Zurich Insurance s'est suicidé

L'ancien directeur général (CEO) de Zurich Insurance, Martin Senn, s'est suicidé vendredi dernier. Il aurait gravement souffert de son départ de la direction du groupe en 2015.

M. Senn, 59 ans, aurait souffert de dépression et vivait reclus depuis son départ du groupe zurichois.

Crédits: Keystone

L'ancien directeur général (CEO) de Zurich Insurance, Martin Senn, s'est suicidé vendredi dernier, a indiqué lundi l'assureur, confirmant des informations de la presse suisse. Selon "Blick", l'ex-patron aurait gravement souffert de son départ de la direction du groupe qu'il avait dirigé de 2010 à 2015.

"La famille de Martin Senn nous a informé que Martin a mis fin à ses jours vendredi dernier", a précisé Zurich Insurance dans un bref communiqué. "L'annonce de la mort soudaine de Martin Senn nous laisse sans voix et nous a profondément bouleversé", a écrit l'assureur, ajoutant ne pas informer davantage "par respect pour Martin et par égard pour sa famille".

Selon le tabloïd "Blick", M. Senn, 59 ans, aurait souffert de dépression et vivait reclus depuis son départ du groupe zurichois. Il a mis fin à ses jours avec une arme à feu, affirme le quotidien.

Le Suisse Martin Senn avait annoncé sa démission de Zurich Insurance début décembre 2015 sur la base d'un "commun accord avec le conseil d'administration". Le président Tom de Swaan avait temporairement pris le relais à la tête de l'assureur, avant la nomination fin janvier 2016 de l'italien Mario Greco. Ce dernier a pris ses fonctions en mars.

Pour expliquer le départ de M. Senn de la direction de Zurich Insurance, le magazine "Bilanz" avait avancé une année 2015 catastrophique pour l'assureur. Le cours de l'action s'était effrité et le deuxième trimestre avait été marqué par d'importants soucis dans l'assurance dommages ainsi que le départ du responsable de cette unité.

Le CFO s'était suicidé en 2013

L'année dernière, le groupe avait vu son bénéfice net fondre de plus de moitié à 1,84 mrd USD, en raison de frais dans la division General Insurance et par les coûts de restructuration.

La tentative de rapprochement contesté avec l'assureur britannique RSA avait par ailleurs tourné court en septembre dernier.

En provenance de Swiss Life, M. Senn était entré à Zurich Insurance en 2006, où il avait occupé jusqu'en 2009 le poste de directeur des investissements avant de prendre l'année suivante les rênes de la direction après avoir habilement évité des écueils de la crise financière.

En 2013, un autre cadre dirigeant de Zurich Insurance, le directeur financier (CFO) Pierre Wauthier, s'était également suicidé. Ce dernier avait évoqué dans une lettre ses relations difficiles avec le président du conseil d'administration Josef Ackermann.

Lire aussi: Pierre Wauthier a écrit une lettre avant de se suicider

La même année, le CEO de Swisscom, Carsten Schloter, avait mis fin à ses jours, créant la stupeur dans le pays. En 2008, Alex Widmer, patron de Julius Baer, s'était suicidé à l'âge de 52 ans. Le chef des bonbons Ricola Adrian Kohler avait suivi le même chemin en 2011 après avoir avoué des irrégularités au conseil d'administration.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."