Bilan

L'agence de notation financière Fitch confirme la note de Sony

L'agence de notation financière Fitch a confirmé lundi à "BB-" la note de Sony et pourrait prochainement lui attribuer une meilleure appréciation devant les progrès accomplis dans la restructuration.

L'agence de notation financière Fitch a confirmé lundi à "BB-" la note de la dette à long terme du fleuron de l'électronique japonais Sony.

Crédits: DR

L'agence de notation financière Fitch a confirmé lundi à "BB-" la note de la dette à long terme du fleuron de l'électronique japonais Sony et pourrait prochainement lui attribuer une meilleure appréciation devant les progrès accomplis dans la restructuration.

L'évaluation "BB-" est attribuée aux émetteurs capables de faire face à leurs engagements, mais présentant des caractéristiques spéculatives. Elle est désormais assortie d'une perspective "positive" (contre "stable" auparavant), ce qui signifie qu'elle va "très probablement" être relevée dans les prochains mois, indique Fitch dans un communiqué.

"Les efforts de restructuration de Sony devraient améliorer la rentabilité à court terme", explique l'agence.

"Cependant, celle-ci demeurera fragile en raison de l'exposition du groupe à la concurrence de plus en plus rude dans le secteur de l'électronique grand public", avertit Fitch. "Malgré les efforts de Sony pour relancer ses activités dans les mobiles et téléviseurs" en se concentrant notamment sur le haut de gamme, "la présence de rivaux plus forts tels que Samsung, Apple et LG constitue un défi de taille".

Sony, inventeur du Walkman, baladeur depuis éclipsé par les iPod et iPhone d'Apple, s'est imposé une cure de remise en forme au prix de sacrifices: la cession des PC, une réduction de 30% des effectifs de Sony Mobile et un resserrement de l'offre de téléviseurs.

La firme nippone peut compter en revanche sur le marché en pleine expansion des capteurs d'images Cmos pour caméras de smartphones et autres appareils nomades (tablettes, appareils photo), souligne Fitch.

Sony a décidé d'investir massivement dans ses usines au Japon pour doper ses capacités de fabrication de Cmos, un des axes de croissance du groupe aux côtés des jeux vidéo, de la musique et du cinéma.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."