Bilan

L'action de la BCV a le vent en poupe après l'amende américaine

L'action nominative de la BCV a ouvert la séance de lundi en hausse marquée, après l'annonce mercredi dernier de l'accord passé avec les autorités américaines qui s'est soldé par une amende de 41,7 millions de dollars.

A 09h45, le titre BCV prenait 1,6% à 618,50 CHF, surperformant nettement le SPI (+0,11%), dans des volumes très faibles.

Crédits: Keystone

L'action nominative de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a ouvert la séance de lundi en hausse marquée, après l'annonce mercredi dernier de l'accord passé avec les autorités américaines qui s'est soldé par une amende de 41,7 mio USD. Selon certains spécialistes, le règlement du différend fiscal pourrait se traduire par un hausse de la rémunération des actionnaires.

A 09h45, le titre BCV prenait 1,6% à 618,50 CHF, surperformant nettement le SPI (+0,11%), dans des volumes très faibles.

Dans un premier commentaire, la banque Vontobel prédit un relèvement du dividende. Son analyste Andreas Venditti estime que l'établissement cantonal, qui a participé au programme américain en catégorie 2, avait provisionné quelque 65 mio CHF pour la couverture des frais judiciaires.

L'expert de la banque zurichoise rappelle que pour la période 2013-18, la BCV vise un dividende ordinaire de 22-27 CHF, auquel s'ajoute un versement extraordinaire de 10 CHF par action. Dans un communiqué, la banque cantonale indiquait que le règlement du différend n'était pas "de nature à remettre en cause (sa) politique de dividende".

Du fait de la forte situation de capital, avec un ratio de fonds propres durs d'au moins 16% pour les trois prochaines années, le dividende pourrait être relevé "plus que les estimations actuelles". La recommandation reste à "hold", assortie d'un objectif de cours à 580 CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."