Bilan

Kuoni vend des agences à l’étranger et ferme Octoplus Travel

Le voyagiste zurichois ferme ses agences aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie ainsi que la plateforme hôtelière pour réduire ses pertes. Il a en outre introduit le chômage partiel en Italie.
Kuoni concrétise son désengagement à l’étranger pour réduire ses pertes. Le voyagiste zurichois a vendu ses agences aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie. La plateforme hôtelière Octoplus Travel, les activités de Kuoni et Best Tours en Belgique, seront fermées.

Les activités sur les marchés néerlandais et espagnol ont été vendues au 30 novembre au management local, a indiqué lundi Kuoni dans un communiqué. L’agence Megapolus Tours en Russie a été cédée à la même date à l’entreprise russe Russian Express. Les 250 collaborateurs ont été repris par les nouveaux propriétaires.

Pour les activités de Kuoni et de Best Tours en Belgique ainsi que pour la plateforme Octoplus Travel, aucune solution durable n’a pu être trouvée, a précisé le voyagiste. La fermeture a été décidée. Elle sera effective au cours du 1er semestre 2013.

En Italie, du chômage partiel a été introduit. Des options de sorties de ce marché continuent d’être étudiées, a ajouté Kuoni. Le voyagiste espère s’y désengager durant 2013.

Comme l’avait déjà annoncé Kuoni le 21 septembre, cette opération de désengagement va peser pour environ 80 millions de francs sur le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts et le bénéfice net annuels. Le voyagiste a bouclé les six premiers mois 2012 sur une perte nette de 49,8 millions, après avoir subi un débours de 43,5 millions un an auparavant. Ses revenus ont eux bondi de 27% à 2,64 milliards.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."