Bilan

Kuoni souffre du franc fort et de la baisse de demande

Confronté à une concurrence intense et affecté par le "choc du franc", Kuoni a connu un net recul de sa rentabilité au cours des cinq premiers mois de l'exercice 2015.

Le groupe espère trouver des repreneurs d'ici la fin de l'année, mais rappelle que les charges liées à la vente devraient avoisiner 25 millions de francs.

Crédits: Keystone

Kuoni a connu un net recul de sa rentabilité au cours des cinq premiers mois de l'exercice 2015. De janvier à mai, les recettes de la division Global Travel Services (GTS) ont reculé de 14% sur un an ou de 7% en monnaies locales (ML). La division Outbound Units, qui comprend les activités d'agence de voyage mises en vente par le groupe zurichois, enregistre un recul de 13% (-8% en ML), indique Kuoni jeudi.

Dans un communiqué, le voyagiste zurichois explique être confronté à "un environnement de marché difficile et une concurrence intense". Kuoni a souffert du "choc du franc" suite à l'abolition du taux plancher face à l'euro, qui a surtout pesé sur ses activités non poursuivies.

Le groupe espère trouver des repreneurs d'ici la fin de l'année, mais rappelle que les charges liées à la vente devraient avoisiner 25 mio CHF.

La division GTS a pour sa part subi une baisse de la demande au Japon. La dégradation de la situation économique en Russie a également entraîné un net recul de la clientèle pour les destinations du Moyen-Orient et en Inde.

Les divisions Global Travel Distribution (GTD) et VFS Global, spécialisée dans les visas, ont en revanche vu leurs ventes progresser au cours des cinq derniers mois, respectivement de 12% et de 11% en ML. Exprimée en francs, la croissance de GTD n'est que de 4%.

En 2014, le groupe avait vu son bénéfice net reculer de 2,6% à 67,4 mio CHF, alors que son EBIT s'était effrité d'un près quart, à 85,7 mio. Lors de la présentation de ses résultats annuels en mars dernier, la direction avait ajusté ses prévisions de croissance annuelle à 5% pour la période 2015-2017, pour une marge EBIT à 3,0%.

Kuoni devrait fournir plus de détails sur sa situation à l'occasion de son Capital Markets Day, qui devrait débuter dans la matinée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."