Bilan

Kudelski dans le vert, porté par sa victoire judiciaire aux Etats-Unis

Le fabricant de décodeurs Kudelski a remporté son bras de fer judiciaire contre le chinois Zhuhai Gotech Intelligent Technology aux Etats-Unis dans une affaire de piratage.

La société chinoise a été condamné à verser une indemnisation de 101 millions de dollars au groupe vaudois.

Crédits: Keystone

Kudelski était l'une des seules valeurs à évoluer dans le vert lundi matin à la Bourse Suisse. Le fabricant de décodeurs, via sa filiale Nagra, a remporté son bras de fer judiciaire contre le chinois Zhuhai Gotech Intelligent Technology aux Etats-Unis dans une affaire de piratage.

A 10h05, le titre prenait 0,3% à 18,65 CHF, à l'opposé de l'indice de référence SPI qui lâchait 1,21%.

Zhuhai Gotech et ses sociétés affiliées ont été reconnues coupables d'avoir exploité un réseau mondial ayant vendu annuellement des millions de décodeurs piratés. Une cour texane a reconnu près d'un demi-million d'infractions. La société chinoise a été condamné à versé une indemnisation de 101 mio USD au groupe vaudois.

Si l'amende est effectivement payée à Kudelski, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) juge que la valeur "DCF" du titre progressera d'environ 10% à 17 CHF. Cependant, Zhuhai Gotech risque de faire appel du jugement. De plus, étant donné que la situation financière de la société chinoise ne permet pas de régler cette somme, selon les chiffres à disposition des analystes de la ZKB, le paiement semble compromis.

Zhuhai Gotech a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de 167 mio CHF et un bénéfice de 15 mio, selon la parution Chinascope citée par la ZKB.

Chez Baader Helvea, les analystes jugent également que les incertitudes demeurent, dans la mesure où Zhuhai Gotech risque de faire appel. Malgré tout, la décision du tribunal aura une influence positive sur la réputation de Kudelski en matière de lutte contre la cyber-criminalité. Le groupe vaudois pourrait ainsi profiter d'une plus grande attention sur le marché et attirer de gros investissements à son siège américain.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."